SAP SAPPHIRE’06 à Paris: indépendance et vertus de la ‘SOA’

Régulations

A l’ouverture de sa grand’messe de trois jours à Paris, le groupe SAP en a profité pour réaffirmer haut et fort son ambition de rester indépendant et son engagement en faveur du concept d’architecture ouverte ‘SOA’

S’exprimant auprès de la presse, en ouverture des trois jours SAPPHIRE’06 à Paris (*), Henning Kagermann, CEO de SAP, a insisté sur l’indépendance que les clients du groupe préfèrent lui voir garder.

Faisant référence à des discussions avec Microsoft, il a précisé au quotidien Les Echos, en forme de démenti: “Nous n’avons pas eu de discussions formelles, justes préliminaires (…). Après coup, j’ai eu beaucoup de retour de clients qui nous ont dit qu’ils souhaitaient nous voir rester indépendants“. De même, le patron exécutif du groupe a démenti qu’il y ait eu des projets de croissance externe via des acquisitions majeures sur le modèle d’Oracle (qui a avalé PeopleSoft/JDE, Siebel…): “Nous sommes partisans de la croissance organique. Nous sommes les leaders du marché et nous ne croyons pas à la stratégie qui consiste à racheter des concurrents pour acquérir des parts de marché et de nouveaux clients. Regardez Oracle. Cela génère une compléxité considérable (…). C’est une stratégie défensive. En revanche, nous sommes ouverts à des rachats ciblés qui pourraient améliorer notre portefeuille de produits.” Par ailleurs, SAP a réaffirmé son engagement en faveur du concept d’architecture ouverte ou SOA: des annonces ont fait état d’un noeud (‘hub’) d’applications composites visant à faciliter le déploiement et la distribution de centaines d’applications conformes ‘SOA’ et co-développées avec des partenaires (ISV et SI –independant software vendors et system integrators). ____ SAPPHIRE se tient au Parc des Expositions, Paris-Expo, porte de Versailles les 30, 31 mai et 1er juin. Ce salon réunit 500 partenaires, ainsi que des experts et clients SAP. Environ 5.000 visiteurs sont attendus, invités à choisir parmi 200 sessions, débats et échanges (“one to one”, parcours métiers, “pavillons” de rencontres, et keynotes). Les dirigeans du groupe sont présents: Henning Kagermann, président du ‘Executive Board’ de SAP AG et directeur général; Léo Apotheker, ‘président’ (en charge des solutions clients et des opérations); Shaï Agassi, ‘président’, en charge du groupe Produits et Technologie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur