SAP se re-oxygène et bonifie sa maintenance sans surcoût

Ce qui s’appelle démarrer l’année du bon pied! Ce 14 janvier, SAP, dans la foulée d’Intel (lire par ailleurs), a donné du baume au coeur dans les cercles boursiers. Deux messages simultanés, positifs et rassurants pour les clients et les investisseurs. Les chiffres du 4è trimestre 2009 sont meilleurs que prévus, tout comme les résultats de l’exercice.

Pour le 4è trimestre 2009 (au 31/12), le recul du chiffre d’affaires total (format US GAAP) est moins marqué que redouté: -9% environ, à environ 3,18 milliards d’euros (contre 3,49 en 2008, même trimestre). Et bonne nouvelle, les ventes de logiciel et de services liés au logiciel n’ont diminué que de -4% sur ces trois derniers mois de 2009, par rapport à 2008 (2,56 milliards, contre 2,67).

Certes, les ventes de logiciels « purs » (sans services) accusent un recul de -14% (à devises constantes) à 1,1 milliard d’euros. Mais, là encore, c’est moins mauvais que les précédents trimestre. Des signes de reprise sont bien là.

Ceci confirme également les bonnes perspectives pour 2010 déjà anticipées par la direction du groupe lors de la publication des chiffres du 3è trimestre.

En parallèle, SAM annonce une nouvelle offre de maintenance. Cette offre de support, incluant SAP Enterprise Support services et l’option SAP Standard Support, apporte la possibilité de choisir les options que les clients veulent – et sont prêts à payer ou non….

Et la confirmation attendue par les associations d’utilisateurs est officialisée: les tarifs de maintenance de 2010 « resteront inchangés par rapport à 2009« .

( A suivre )