SAP Startup Forum : 14 jeunes pousses françaises à l’honneur (partie 2)

Logiciels

Belle brochette de startups pour l’édition française du Startup Forum de SAP. A la clé (après la seconde étape) : un accompagnement de SAP et jusqu’à 500 000 dollars de financement !

Présentation des 14 pousses française retenues par SAP dans le cadre de son Startup Forum.

Actility
Spécialisée dans le M2M, Actility propose en mode SaaS des composants logiciels et matériels destinés à l’internet des objets et destinés aux applications Smart Grid (gamme ThingPark pour le M2M, et tout ce qui concerne la gestion de divers capteurs).

La déclinaison Smart EPA (Energy Performance Analytics) sait collecter, analyser et optimiser des mesures environnementales : température, énergie, présence, autres capteurs de bâtiment.

Par exemple, le chauffage d’immeubles peut être piloté par le fournisseur qui anticipe les pics de consommation et baisse le chauffage de 0,5 ou 1 degré en conséquence.

De multiples développements sont en cours, sur les réseaux très basse fréquence notamment.

Hana pourra apporter ses performances et simplifier les traitements Big Data de très nombreuses données provenant des capteurs, améliorant ainsi l’offre datwarehouse d’Actility, par exemple.

Exaqtworld
Plus réellement une startup, la société de Joinville-le-Pont a été créée en 2005. Depuis, elle a inventé le Duraltag, un antivol réutilisable pour les produits du détail. Ce petit antivol contient un tag RFID réinscriptible (pour les inventaires par exemple) lié à un QR Code. Ainsi, le consommateur peut utiliser son smartphone pour s’informer sur le produit, ou vérifier sa disponibilité dans d’autres magasins de l’enseigne.

Un “deux-en-un” autorise un marquage unique, même sur des articles de même taille et de même couleur.

Dans de grands magasins, et plus encore au niveau des enseignes, Hana pourrait apporter des performances, voire des possibilités d’intégration.

Déjà bien installée, Exaqtworld revendique déjà de belles références comme le Printemps, le Bon Marché, Dior, Céline, Visilab, etc.

Followapps
La Mobile Platform de la startup parisienne Followapps est conçue pour mesurer le retour sur investissement des dépenses en marketing mobile des entreprises, tout en les aidant à impliquer plus encore leurs utilisateurs ou visiteurs mobiles.

L’application Web en mode SaaS (avec SDK pour iOS et Android) regroupe cinq produits : un tableau de bord pour vision à 360 degrés des performances des applications mobiles, User Analytics évalue le comportement des utilisateurs (via des critères prédéfinis), Watch apporte une analyse concurrentielle pour les applications mobiles, Conversation permet de discuter avec des interlocuteurs détectés par corrélation entre utilisateurs des apps mobiles et les données du CRM de l’entreprise; App Submission Management, gestion et approbation de publication des applications mobiles.

Hana pourrait intéresser Followapps a plusieurs titres : Big Data et analytique, mobilité, connexions aux CRM du marché, etc.

La Mine (Trophée de la meilleure présentation)
Cette startup française développe une solution permettant de dresser une carte de capillarité (ou de proximité) entre deux chansons ou musiques. Lorsque l’utilisateur saisit le nom d’un morceau, le logiciel affiche une sorte de nuage de morceaux musicaux. Les plus voisins sont les plus proches musicalement (rythme, sonorité, timbre…).

La solution en cours de finalisation s’adresse aux publicitaires, agence de promotion d’artiste, professionnels de l’audience, Web Radios ou commerçants pour des recommandations…

Étant donnés les gros volumes de données (catalogues) et les traitements complexes, Hana ne sera pas de trop pour apporter au plus vite des résultats aux utilisateurs.

Mensia Technologies (Trophée des Employés SAP)
Cette jeune pousse issue de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est spécialisée dans le contrôle de l’activité cérébrale à partir de l’électro-encéphalographie.

Selon Yann Renard (cofondateur), « les interfaces cerveau-ordinateur peuvent aider à mieux maîtriser le fonctionnement cérébral, pour des raisons médicales, de bien-être ou d’amélioration de performance ».

Mensia Technologies propose une reconstruction en temps réel de l’activité cérébrale sur l’écran, en s’appuyant sur des mesures d’un électro-encéphalogramme (éventuelle sous forme de casque avec capteurs). L’image du cerveau et cette activité s’animent en temps réel à l’écran. Champs d’application : les marchés du bien-être et de la santé.

Hana accélérerait les traitements complexes tout en ingérant efficacement les gros volumes de données générés.

MeteoProtect
Baptisée “l’Assurance Météo”, la solution de MeteoProtect s’adresse à toutes les entreprises et institutions dont l’activité est météo-sensible (comme le tourisme, l’agriculture, la mode, les sous-vêtements en supermarché, etc.) pour leur proposer des contrats de couverture financière standard ou sur-mesure.

70 % des entreprises françaises sont concernées et il est possible de déterminer combien chaque degré de moins peut coûter à l’une de ces entreprises (7 à 8 % du CA !).

Pour déterminer des prévisions et bien encadrer les contrats (seuils de températures et autres), le logiciel doit collecter de grands volumes de données (et les revendre aux intéressés).

Hana permettrait à MeteoProtect d’intégrer simplement de nombreuses sources de données, et d’augmenter significativement les performances de la plate-forme.

OpenDataSoft
Cette plateforme clés en main en mode SaaS (sou Amazon Wzeb Services ou autres, pourquoi pas Hana ?) permet de déployer de services open data : collecte de données multi-sources (multi-formats et multi-types) ; nettoyage-préparation-réutilisation des données via API sécurisées avec accès à des formats standards, visualisation interactive et collaborative, extensions Web et open source ; fonctions Big Data évoluées.

L’offre est proposée en mode SaaS sans limite de volumétrie aux entreprises et collectivités, associations, etc., désireuses de collecter et ouvrir leurs données.

Les fondateurs se proposent de « transformer le SI de l’entreprise en plate-forme permettant de piloter les activités ».

Hana enrichirait les connexions possibles sur ses solutions et toutes celles du marché et permettrait d’accélérer les traitements.

Et l’éditeur sera certainement sensible à l’éventualité de s’adresser plus facilement au secteur public…

Precogs (certainement une allusion aux Precogs de Minority Reports qui prévoient les crimes avant qu’ils ne surviennent).
Créée en 2011 par des professionnels vétérans du secteur électronique, Precogs s’attaque à un problème majeur de la chaine d’approvisionnement des fabricants de composants électroniques : prévoir, anticiper et mesurer les impacts des ruptures ou surplus de stocks, et réduire drastiquement les coûts énormes liés à ces problèmes endémiques.

Des applications qui combinent donc Supply-Chain Management, Data-Mining et High-Performance Computing. Hana semble donc très adapté, et parmi les clients de SAP, Precogs trouverait assurément de très nombreux prospects.

Quant-Cube
Huynh Thanh-Long, passionné par les stratégies quantitatives financières a développé une quantitative d’analyse de risque multi-assets auprès d’institutionnels comme les sociétés de gestion ou les gestionnaires de patrimoine.

La solution peut aussi optimiser l’allocation des investissements, les compléments d’investissement étant des investissements quantitatifs.

Quant-Cube attendrait de Hana de « faire sauter le verrou technique » qui limite les capacités de ses algorithmes nécessitant de grands volumes d’information et de la performance. Si possible jusqu’au temps réel. En contrepartie, il espère bien apporter un retour d’expérience intéressant à SAP.

TellMe Plus
Jean-Michel Cambot – Président de TellMe Plus, a été l’inventeur de Business Objects et de ses Univers métier. Aujourd’hui, il propose l’application de shopping intelligent sur le Web et pour smartphones (Android et IPhone) TellMePlus.

Elle localise tous les bons plans shopping, restauration, loisirs… autour du mobinaute. Elle propose également les meilleurs “Plans Web”. Bien entendu, le partage de bons plans est possible.

Objectif de cette application gratuite : mettre en relation les annonceurs avec des utilisateurs au profil le plus qualifié possible.

D’où le besoin de Hana pour transformer les grands volumes d’information en valeur. Outre ces corrélations pour du ciblage de cette plate-forme de diffusion média, des outils de visualisation sont proposés aux entreprises, le tout en mode SaaS. En développement : web sémantique et réseaux neuronaux.

Tigerlily
Que diriez-vous d’utiliser une console unique pour gérer les multiples pages Facebook et comptes twitter de l’entreprise dans tous les pays ? Outre tableau de bord dynamique, Tigrelily propose Conversation Suite, Application Suite & AppBuilder et Insights Suite. De quoi concevoir des pages Facebook, des applications web pour mobiles ou des sites Web depuis un lieu unique et d’en gérer la publication, le suivi, les statistiques, etc.

La partie analytique permet de recommander les thématiques et sujets les plus populaires (au community manager par exemple), ou de constater diverses variations selon les pays ou les langues. Bien entendu, tous les posts sont gérés avec actions directes possibles après alerte vers la personne la plus adéquate. Trous les profils sont stockés, enrichis et historisés.

Bref des campagnes sociales intégrales globales entièrement gérées.

Proposé en mode SaaS pour un abonnement annuel, Tigerlily peut aussi de connecter au CRM de l’entreprise pour enrichir les profils existants.

Intégration, analytique et volume : trois ingrédients pour lesquels les technologies de Hana seraient très bénéfiques.

Ubiant
Au cœur de la déferlante du bâtiment intelligent, Ubiant pourrait bien devenir un acteur de référence.

Sa solution intelligente Hemis analyse en temps réel son environnement alentour : température, humidité, luminosité, CO2, présence humaine… afin de déterminer le scénario optimal équilibrant au mieux efficacité énergétique et confort des personnes.

Son système d‘exploitation, doté de faculté d’apprentissage, sait gérer des scénarios complexes en toute autonomie.

Une interface simple à utiliser et avec une grande capacité de stockage, il deviendra certainement un élément intéressant autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Hana devient nécessaire pour gérer au mieux le temps réel face à une masse d’information toujours plus importante

Webleads Tracker
Créée en 2009 un ancien de SAP spécialisé en marketing et CRM, SmartLine Systems fournit aux entreprises « les coordonnées des décideurs d’entreprises qui, en ce moment même, s’intéressent fortement à leurs offres. Bien au-delà des 1 % traditionnels ».

Après identification de l’IP du visiteur, la solution identifie les utilisateurs B2B, et effectue plusieurs rapprochements avec diverses bases de données sur entreprises.

En outre l’analyse comportementale et de la navigation permettent de qualifier le profil.

Il suffit pour cela d’insérer deux lignes de codes sur les pages Web ciblées.

Et l’entreprise reçoit tous les matins la liste détaillée des prospects. Simple et efficace.

SAP Hana apporterait plus de performances indispensables aux centaines de datamarts, en plus des possibilités Big Data et analytiques avancées.

Wisembly
Proposée en mode Saas, la solution d’animation événementielle Wisembly gère la participation/interaction avec le public : SMS, web, twitter, smartphones et tablettes tactiles…

Créée en 2010, la société Ballon a proposé son service homonyme, et adapté son offre en changeant de nom (Wisembly) pour cibler plus clairement les entreprises, et pas uniquement l’événementiel.

La solution permet de préparer (ordre du jour, invitation, modification de documents), d’animer (système de question/réponse, votes ou sondages pendant l’événement ou réunion) et d’assurer le suivi (et diverses statistiques) de toutes les réunions d’entreprises, formations ou séminaires.

L‘analyse de toutes les données permet aussi de dégager les grandes tendances des réunions d’entreprise. Ces analyses et les diverses statistiques proposées gagneraient à utiliser Hana, et éventuellement ses possibilités mobiles et multimédia.

crédit photo © Artgraphics – shutterstock


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Auteur : José Diz
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