SAS est distingué pour son offre Strategic Performance Management

Logiciels

En pleine effervescence du marché de la gestion des performances de
l’entreprise, Yphise publie une étude qui met SAS à l’honneur

Yphise, cabinet d’analyse spécialisé sur les progiciels et la performance, vient de publier une étude comparative sur les progiciels de Gestion de la performance des entreprises. Yphise a soumis 40 logiciels positionnés sur ce créneau à 160 critères, pour n’en retenir que 4 au final. Le cabinet a distingué l’offre Strategic Performance Management de SAS selon quatre axes d’évaluation : définition de la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs, optimisation de la collaboration et de l’efficacité des métiers, supervision de la performance, et contrôle et amélioration de la stratégie.

Modéliser la stratégie et mesurer l’opérationnel

Exercice difficile que la valorisation d’une entreprise? Surtout depuis l’avènement du « balanced scorecard » incluant logiquement dans ces considérations la valorisation du capital immatériel de l’entreprise : recherche et développement, capital humain, marque, innovation, R&D? Pour parvenir une bonne gouvernance, il ne suffit plus de déployer des directives stratégiques. Aujourd’hui, le suivi des performances financières, opérationnelles et humaines devient incontournable. Un mouvement qui favorise l’avènement de logiciels spécialisés de BPM (Business Performance Management), que SAS a baptisé Strategic Performance Management.

Alignant les objectifs des diverses directions avec la stratégie de l’entreprise, cette solution permet de suivre en détail et en temps réel la totalité de la communication financière (et non financière) d’une entreprise. Bien entendu, les informations de terrain remontant dans l’outil permettent aussi de mesurer l’écart, afin de prendre des décisions et de lancer des actions. Car, ne l’oublions pas, ce type de logiciel jour essentiellement un rôle d’aide à la décision. Enfin, le partage de ces informations en fonction des droits attribués à chaque utilisateur favorise la fluidité des actions dans des organisations ou les directions multiplient les interactions et les échanges.

Suivre pour décider et agir

Avec SAS Strategic Performance Management, l’entreprise peut modéliser sa stratégie de façon cohérente et évolutive pour obtenir une vision intégrale de son organisation, de ses finances, de ses clients/fournisseurs? Assurant la cohérence, la solution assure la convergence vers un but commun des diverses actions. En suivant le résultat des actions et de leurs impacts, les décideurs peuvent agir à tout moment et éventuellement ajuster les objectifs stratégiques.

SAS Strategic Performance Management regroupe divers logiciels et une méthodologie visant à évaluer et adapter les processus internes et externes de l’entreprise. Une telle démarche nécessite souvent une forte remise en question et donc une bonne préparation des employés concernés. De même, un bon accompagnement des collaborateurs se révèle souvent indispensable pour réussir ce type de projet qui peut amener à des changements importants des habitudes de travail très ancrées.

Et le déploiement de ces logiciels apporte aussi son lot de bénéfices directs pour les collaborateurs : aligner leurs actions aux objectifs de l’entreprise, disposer un environnement de travail commun facilitant l’échange d’informations entre les différents niveaux de hiérarchie, et partager les connaissances.

La navigation Web de l’application et son affichage graphique ergonomique facilitent sa prise main, tandis que l’utilisation de l’ETL maison permet toutes les liaisons possibles avec des bases de données ou documentaires. Bien sûr, divers assistants graphiques permettent de créer des diagrammes scorecard, et divers modèles, et des alertes peuvent être paramétrées sur des seuils d’alertes. Ainsi, les employés peuvent accéder à des fonctions et des chiffres stratégiques sur les clients, les fournisseurs, les ressources humaines, la finance, la qualité et la performance informatique. Des mesures objectives qui génèrent une photographie objective de la performance, et des inévitables décalages. Mais on agit toujours mieux et plus efficacement lorsqu’on sait où l’on se situe, et vers où l’on souhaite aller !


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur