Sat2Way adopte la nouvelle offre Internet par satellite Tooway d’Eutelsat

Cloud

Les offres d’accès à Internet par satellite de nouvelle génération commencent à poindre leur nez. À la clé, des débits en hausse, des quotas relevés et un débit plancher moins ridicule qu’auparavant.

En décembre dernier, Eutelsat nous annonçait que le satellite Ka-Sat avait été lancé avec succès. Grâce à sa bande passante record de 70 Gbit/s, il permettra de proposer des offres d’accès à Internet par satellite avec un débit maximal de 10 Mb/s. Nous espérions alors que le service Tooway serait révisé afin de proposer plus de quotas de transfert et un débit réduit moins limité (une fois le quota de base épuisé).

La signature d’un accord commercial entre Skylogic (filiale haut débit d’Eutelsat Communications) et le fournisseur d’accès français Sat2way permet d’obtenir les réponses à toutes ces questions. En effet, Sat2Way propose d’ores et déjà des offres Ka-Sat. Nous apprenons tout d’abord que le matériel sera livré à compter de fin mai. L’offre Ka-Sat pourrait donc devenir active à partir de cette date. De plus, Sat2Way propose quatre offres :

Basic (27,90 euros TTC par mois) : 6 Mb/s en réception, 1 Mbit/s en émission, quota de 4 Go sur 28 jours glissants ;

Bronze (39,90 euros TTC par mois) : 8 Mb/s en réception, 2 Mb/s en émission, quota de 8 Go sur 28 jours glissants ;

Silver (54,90 euros TTC par mois) : 10 Mb/s en réception, 2 Mb/s en émission, quota de 13 Go sur 28 jours glissants ;

– et Gold (89,90 euros TTC par mois) : 10 Mb/s en réception, 4 Mb/s en émission, quota de 25 Go sur 28 jours glissants.

Une fois le quota de base dépassé, le débit chutera jusqu’à un minimum de 64 kb/s en réception et de 16 kb/s en émission. Ces conditions sont bien plus avantageuses que précédemment. Elles permettront – enfin – d’envisager une utilisation relativement classique du web à partir des offres Internet par satellite. Sat2Way aurait d’ores et déjà enregistré plus de 3000 demandes pour ses nouvelles offres.

Stéphane Ruelle, dirigeant de Sat2Way, se félicite de ce nouveau partenariat avec Eutelsat : « Nous avons toujours cru en l’accès Internet par satellite, notamment aux technologies haut débit à destination du grand public qui reposent sur la bande Ka. Nous avons investi et opté très tôt pour les services Tooway car Skylogic a su nous fournir une stratégie et une visibilité à long terme en proposant des solutions ‘pré-Ka-Sat’ performantes sur Hot Bird 6. À présent, le modèle économique sur lequel repose Ka-Sat, nous permet de disposer d’offres grand public très compétitives et d’apporter des solutions satellitaires d’accès Internet haut débit à des régions en France, en Belgique et en Espagne dépourvues d’infrastructures terrestres et donc non couvertes par le réseau. »

Certes, il ne s’agit ici que de l’offre d’un seul fournisseur d’accès à Internet. Toutefois, les autres opérateurs satellite qui s’appuient sur les solutions Skylogic devraient proposer des abonnements relativement similaires en termes de tarifs, de caractéristiques et de limitations.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur