Microsoft : Satya Nadella, prochain Pdg, et Bill Gates, mis sur la touche ?

Régulations
Satya Nadella (C) Microsoft

Le patron du Cloud chez Microsoft, Satya Nadella, pourrait prendre la place de Steve Ballmer à la tête du groupe. Dans le même temps, Bill Gates céderait sa place à John Thompson à la tête du conseil d’administration du premier éditeur mondial.

Satya Nadella, vice-président exécutif de la branche « Cloud and Enterprise » de Microsoft, est pressenti pour prendre la place de Steve Ballmer à la tête de la société. Présent chez Microsoft depuis 1992, Satya Nadella est, entre autres, responsable de Windows Azure, l’offre de Cloud public de Microsoft. Il est le patron du « Cloud OS » de la firme, plate-forme réunissant Windows Azure, Windows Server, SQL Server, Visual Studio et System Center. Autant dire qu’il est un des hommes clés de Microsoft et un candidat de choix pour en prendre la tête. Son nom est apparu régulièrement parmi les favoris à la succession de l’actuel Pdg.

La société aurait donc opté pour la voie interne dans le cadre du recrutement du successeur de Steve Ballmer, qui a annoncé son départ en août dernier (voir « Steve Ballmer prépare sa succession au poste de CEO de Microsoft »). Les différentes pistes externes évoquées au fil des mois – Alan Mullaly de Ford, Steve Mollenkopf de Qualcomm ou Hans Vestberg d’Ericsson – semblent s’être toutes révélées infructueuses.

Bill Gates sur le départ ?

Mais ce n’est pas tout. Les dernières rumeurs en date avancent que Bill Gates céderait son poste de président du conseil d’administration de Microsoft au profit d’une personne plus indépendante et/ou impartiale. John Thompson serait sur les rangs pour le remplacer. Cette décision étant soumise à l’approbation des actionnaires, rien n’est fait. Rappelons en effet que, parmi les plus importants d’entre eux, figurent Bill Gates et Steve Ballmer.

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Steve Ballmer et associés : les grands directeurs de Microsof

De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur