Sauvegarde Cloud : Acronis rachète Backup Agent

CloudLogicielsStockage

Le spécialiste de la sauvegarde Acronis a annoncé l’acquisition de son concurrent néerlandais Backup Agent pour renforcer son offre Cloud.

Acronis a mené une opération de croissance externe en rachetant un spécialiste de la sauvegarde en mode Cloud, Backup Agent. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé. La firme néerlandaise comprend 900 partenaires fournisseurs de services dans 50 pays.

Basée à Amsterdam, Backup Agent prévoyait une expansion en Amérique du Nord et Asie. De son côté, Acronis a récemment lancé son offre de backup as service. Sur son blog corporate, Backup Agent revient sur cette annonce : « né en 2004, le concept faisant d’Internet une plateforme applicative était nouveau. Depuis notre dépendance à la donnée (donc à la sauvegarde) a considérablement augmenté. » Evolution qui a renforcé la société dans sa conviction que l’Internet serait « le principal moyen pour le stockage des données ». Les responsables avouent une petite traversée du désert pour trouver des investisseurs au départ de l’aventure, mais étaient sur le point d’aborder une nouvelle étape dans leur développement. « Nous avions des plans d’expansion en Amérique du Nord et en Asie et, lors de ces discussions, nous avons pris contact avec les dirigeants d’Acronis ».

Une convergence commerciale et technologique

Finalement, c’est à l’occasion de la conférence Parallels que les positions des uns et des autres se sont rapprochées. « Avec nous, Acronis aura des bureaux de ventes sur tous les marchés et ils ont vu que nos produits et services s’inscrivaient dans leur stratégie », soulignent les responsables de la firme néerlandaise. Pour Acronis, l’acquisition de Backup Agent va augmenter fortement le réseau de fournisseurs de service proposant de la sauvegarde en mode Cloud.

Dans l’immédiat, les deux offres continuent d’exister séparément, mais les deux sociétés ont l’intention de fusionner les plateformes de sauvegarde Cloud. Probablement sous un seul nom. Backup Agent a indiqué que cette évolution se fera en douceur pour ses clients.

A lire aussi :

La gestion des données des PME à l’heure du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur