Sauvegarde permanente en ligne : Carbonite débarque en France

Réseaux

La société américaine alimente sa croissance exponentielle en s’implantant en
France et en Europe

Le stockage des données est devenu un besoin essentiel pour les entreprises, comme pour les particuliers. Et pourtant, combien d’utilisateurs sont encore impuissants face à la perte de donnée, trop souvent induite par de simples oublis, erreurs ou abus de manipulations ?

Pourtant de nombreuses solutions existent, en particulier des solutions physiques de stockage aujourd’hui économiques – avec par exemple des disques durs externes dont le prix démarre à 99 euros pour un disque 500 Go ! Sauf que la possession d’un espace de stockage conséquent n’affranchit pas l’utilisateur de la mise en place d’une démarche volontaire de sauvegarde de ses données.

Là encore, combien d’utilisateurs qui disposent de solutions de stockage perdent encore leurs données ?

La start-up américaine Carbonite, créée en mai 2006, apporte une solution originale à ce problème en proposant un service de sauvegarde permanente et en ligne du poste de travail.

Elle est composée d’un logiciel à installer sur le poste, Carbonite Online Backup, qui assure la sauvegarde permanente et en arrière-plan des données, et ce dès qu’un fichier est créé, sauvegardé ou modifié. Les données sont stockées sur le centre informatique Carbonite, qui dispose d’un espace de sauvegarde de 1,5 Peta Octets.

Chaque répertoire et chaque fichier ‘traité’ par Carbonite se voit adjoindre un indicateur sur son icône, dont la couleur indique l’état de la sauvegarde, et l’absence révèle au contraire qu’il n’a pas été sauvegardé. La restauration des données est également simplifiée. Et si le poste de travail a été endommagé, il suffit de télécharger et réinstaller le programme pour disposer de nouveau de toutes les données sauvegardées.

Le prix en France, 49 euros par an pour un espace de stockage en ligne de 100 Go, reste raisonnable, moins par le volume que par la disponibilité permanente des données et surtout la garantie de leur sauvegarde, puisque ce n’est plus l’utilisateur qui fait la démarche de sauvegarder ses données, mais un logiciel qui s’en charge.

www.carbonite.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur