Stockage : Scality RING8 mixe stockage et orchestration de données

CloudData & StockageStockage

La v8 de la solution de stockage conçue par Scality intègre une fonctionnalité d’orchestration et mobilité des données à travers RING et les clouds publics.

Scality, spécialiste du stockage objet fondé en France et basé à San Francisco, lance RING8, la nouvelle mouture de sa solution de stockage (interne) défini par le logiciel (SDS).

La solution est pensée pour les environnements hybrides et multicloud, et le calcul à la périphérie du réseau (edge computing). Elle est dédiée au stockage de données massives non structurées « à l’échelle du pétaoctet et au-delà », a indiqué l’entreprise.

Le prise en charge fichiers (NFS v4, SMB 2.0, Linux FUSE), objets (AWS S3 API, API Scality REST, CDMI REST) et AWS Identity and Access Management (IAM) est intégrée.

Le logiciel RING8 peut être déployé sur n’importe quel serveur x86 standard. Les données sont protégées par des mécanismes de code à effacement, de réplication et de géo-protection.

Ainsi, « RING transforme des serveurs x86 en un pool de stockage illimité pour les données non structurées de tout type avec efficacité, résilience et une disponibilité de 100% », a ajouté, sans sourciller, l’entreprise cofondée et dirigée par Jérôme Lecat.

Qu’en est-il des évolutions clés du produit ?

eXtended Data Management

Scality met l’accent sur les évolutions et fonctionnalités suivantes :

– eXtended Data Management (XDM), une fonctionnalité d’orchestration des données cloud intégrée dans RING8.

– La sécurité renforcée grâce au contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC), à la prise en charge de Key Management System (KMS) via l’API KMIP 1.2 ou encore à l’intégration de SAML avec Active Directory de Microsoft.

– Une architecture multi-locataires (multi-tenant) optimisée pour les fournisseurs de services, y compris les quotas S3 pour le stockage à la demande (STaaS) et les stratégies de compartiment IAM d’AWS.

– la prise en charge d’applications cloud natives et héritées, dont l’API AWS S3 sur la transition du cycle de vie d’un compartiment et l’API OpenStack Swift API.

Enfin, outre Amazon S3, les services cloud et de stockage supportés par Scality RING sont : Blob Storage de Microsoft Azure, Google Cloud Storage, DigitalOcean Spaces, Wasabi et CEPH.

RING8 ambitionne ainsi de fournir un haut niveau de performance. Et ce pour un coût total de possession « jusqu’à 90% plus faible que le stockage hérité (legacy storage) », a indiqué Scality.

L’éditeur logiciel s’appuie sur ses partenaires stratégiques, HPE et Cisco en tête, et sur un solide réseau de revendeurs à valeur ajoutée pour distribuer RING.

(crédit photo © Scality)

Lire aussi :