Scam pour Halloween : c'est moins drôle

Sécurité

Selon Websense, des logiciels malveillants se répandent sur des sites “spécial Halloween”. Plus terrifiant que les enfants qui réclament des friandises à la porte

Les scammers se servent de sites Web consacrés à Halloween pour répandre des programmes malveillants, selon Websense, un éditeur de solutions de sécurité IT. Des sites de vente de cadeaux et services en rapport avec Halloween ont été particulièrement ciblés cette année, et les internautes courent des risques d’infection par des programmes susceptibles d’y être intégrés.

“On peut citer l’exemple d’un site Web vendant des costumes d’Halloween. Notre solution de protection préemptive ThreatSeeker a détecté que le JavaScript dispose de plusieurs couches d’obfucation [code camouflé, invisible à l’oeil humain, ndlr]“, déclare la société dans une alerte. “Le script contacte un serveur malveillant dans le TLD .biz (Top-Level Domain – nom de domaine). Au sein du réseau ThreatSeeker, nous avons pu constater que près de 10 000 sites ont été infectés par cette technique d’obfucation.”

Une autre technique consiste à construire un système de redirection dans un site Web qui bénéficie d’une forte notoriété. Websense a détecté plus de 13 000 injections de scripts de ce type sur des sites populaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur