ScanPay, une solution de m-paiement par numérisation de la carte bancaire

MobilitéPoste de travail
ScanPay

ScanPay est une solution de paiement mobile sécurisé qui s’appuie sur une simple prise de vue de la carte bancaire.

La start-up française ScanPay, fondée par Sven Lung (créateur du site d’e-commerce Brandalley), a profité du salon LeMobile (les 18 et 19 mars à Paris) pour lancer officiellement son application de paiement mobile éponyme, rapporte ITespresso.fr.

ScanPay est une solution de m-paiement pour Android et iOS aussi originale que souple d’utilisation. Sécurisée, elle permet de payer ses achats sur Internet par carte de crédit depuis son smartphone. Simplement en utilisant l’appareil photo intégré au terminal mobile.

Pour finaliser sa séance de shopping en ligne, le mobinaute fait appel à la plate-forme ScanPay, en tenant simplement sa carte bancaire devant la caméra de son smartphone pendant quelques secondes.

Sécurisation des données

La solution de m-paiement se charge alors de « scanner » les informations identifiées sur la carte de crédit : ScanPay reconnaît en effet automatiquement les numéros et date d’expiration de ladite carte.

Il ne reste alors plus qu’à entrer le cryptogramme à 3 chiffres qui se trouve au dos de la carte pour valider le paiement. L’utilisateur s’épargne ainsi la saisie des 16 chiffres de la carte bancaire à la main et les risques d’erreur qui l’accompagnent.

L’éditeur précise qu’aucune donnée ou image de la carte bancaire du mobinaute ne transite sur ses serveurs, puisque la reconnaissance puis la transmission des informations se font directement depuis les applications mobiles.

Une solution de paiement complémentaire

En effet, ScanPay ne gère pas toute la chaîne du paiement mobile, mais s’appuie sur des partenaires qui ont mis en place sa solution au sein de leur infrastructure de paiement, à l’image de la plate-forme PayBox.

Les e-commerçants sont ainsi invités à implanter ce système de paiement par photographie de la carte bancaire dans leur application mobile. Ce qu’ont déjà fait plusieurs cyber-marchands dont Bazarchic, VeryLastRoom ou Hi-Cab avec une version bêta privée de la solution.

Plus de 30 000 marchands auraient été séduits par la solution, selon ScanPay.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur