Pour gérer vos consentements :

SCC : un investissement total dans les solutions et services d’infrastructure

Entretien avec Didier Lejeune, directeur général adjoint de SCC, qui nous brosse le portrait de ce fournisseur de solutions et services d’infrastructure. « La société est dans le top10 français du secteur », nous confie-t-il en introduction.

SCC dispose d’une large présence en France : 28 sites commerciaux, 60 points techniques, 2500 employés. Côté clientèle, le secteur public reste très présent et compte pour 45 % du chiffre d’affaires (ministères, social, collectivités locales). Nous trouvons ensuite les grands comptes privés (entreprises du CAC 40, Air France, La Poste, SNCF, etc.). Viennent enfin les grosses PME, celles comptant plus de 500 utilisateurs (ce seuil est rabaissé à 200 en province), bref, les entreprises disposant d’une DSI.

La société est adossée à un groupe présent largement en Europe, qui affiche un CA de plus de 3 milliards d’euros et un effectif de 7500 personnes.

Trois activités de base

Première des activités de la firme, l’intégration de systèmes, « en mode projet avec les clients, pour le design de solutions et leur mise en œuvre, avec vente de hardware et de software, déploiement assuré en national et à l’international, support, etc. » Notez que SCC ne gère pas le fonctionnel (développement d’applications, etc.), qui est confié à des SSII.

Second secteur d’activité, les services récurrents « hébergement de plateformes dans l’un de nos deux datacenters, infogérance bureautique et de proximité, services de déploiement et de migration, etc. ». La société peut ici s’appuyer sur son desk situé en France et dans les pays de l’Est, et sur ses points de présence technique en région.

Vient enfin le métier historique de SCC, la distribution informatique (devenu aujourd’hui minoritaire) « achat revente de tous types de produits, en direct ou sur appels d’offres, en national ou à l’international, avec des solutions de financement spécialisées dans l’IT ». Cette activité profite du centre technique et logistique de la société : 36 000 m² à Lieusaint (Seine et Marne), « et 70 millions d’euros de stock ».

Green, mobilité… et cloud

Autre activité de la société, le Green IT, avec Recyclea, une société de recyclage de matériel informatique employant des handicapés.

Nous notons également le lancement récent d’une business unit dédiée à la mobilité. « Gestion des tablettes et smartphones, avec des notions de sécurité, de masterisation, et, maintenant, de distribution. Nous travaillons sur des offres de services managés mobiles, » précise Didier Lejeune.

Les prochaines annonces devraient concerner le cloud. SCC dispose déjà d’une offre dans ce domaine, mais devrait bientôt assurer la mise en place d’infrastructures cloud chez ses clients (avec pilotage éventuel du projet) et lancer des services cloud hébergés. Les branches intégration et services de la société seront ainsi pleinement mises à profit.

Crédit photo : © SCC

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

4 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

6 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

7 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

11 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

1 jour ago