Schneider Electric veut acquérir APC pour 6 milliards de $

Cloud

L’américain American Power Conversion, leader mondial de la sécurité
électrique pour l’informatique, devrait bientôt rejoindre MGE UPS au sein de
Schneider Electric

Acquisition surprise par Schneider Electric: le groupe a emporté l’adhésion des dirigeants d’American Power Conversion (APC), pour son rachat à hauteur de 6,1 milliards de dollars.

Annonce surprise car Schneider Electric est concurrent d’APC via sa filiale MGE UPS Systems ! Elle entre en revanche dans une logique industrielle forte qui fait du groupe le géant mondial de l’énergie sécurisée.

APC est le numéro un mondial avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars, en particulier sur les systèmes de faible puissance qui représentent environ 74% de son chiffre d’affaires. Il connaît par ailleurs une des plus fortes croissances du secteur dans les systèmes de forte puissance, plus de 30% par an.

C’est aussi pour Schneider Electric l’occasion de se renforcer hors de l’Europe, APC réalise en effet 52% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, 30% en Europe et 18% en Asie, où il dispose d’importantes capacités de production.

“En acquérant un leader mondial du secteur de l’énergie sécurisée et en le rapprochant de sa filiale MGE UPS Systems, Schneider Electric devient la référence mondiale du secteur”, observe Schneider Electric dans un communiqué.

APC et MGE UPS cumulent un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars. Au travers de cette opération, Schneider Electric poursuit le rééquilibrage de son bilan. Le financement de cette opération sera assuré par la combinaison d’un recours à l’endettement et d’une augmentation de capital d’environ 1,2 milliard d’euros.

Le rachat d’APC devrait permettre selon Schneider de dégager des synergies d’environ 200 millions de dollars, dont 70% devraient être réalisées d’ici 2009.

Soumise à l’autorisation préalable des autorités de la concurrence, ainsi qu’à l’approbation des actionnaires d’APC à une majorité des 2/3, l’opération d’acquisition pourrait être finalisée au premier trimestre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur