Science : le champion de pi est français

Régulations

Le développeur Fabrice Bellard vient de calculer près de 2700 milliards de décimales de pi. Un record insolite, mais d’une importance stratégique pour les scientifiques.

Fabrice Bellard est un programmeur d’exception. Il est à l’origine d’outils libres qui ont profondément marqué l’industrie du logiciel. Un des plus connus reste FFmpeg et sa librairie open source libavcodec, utilisée dans des projets tiers comme MPlayer ou VLC media player.

Notre petit génie français est également l’auteur de l’émulateur multi architectures QEMU, qui peut être transformé en plate-forme de virtualisation. Là encore, ce produit est utilisé au sein d’autres logiciels, comme KVM, la solution de virtualisation de Red Hat. Enfin, il œuvre aussi dans le monde de l’embarqué avec des outils comme TCC (un compilateur C léger et rapide) et TinyGL (une implémentation allégée de l’OpenGL).

C’est aujourd’hui dans le domaine du calcul que Fabrice Bellard se distingue. Après avoir calculé le plus grand nombre premier en 1997 (un record aujourd’hui battu), il vient de faire tomber le record des décimales de pi, une information relayée par le siteSlashdot. À l’aide d’un logiciel développé spécifiquement pour l’occasion, il a pu calculer près de 2700 milliards de décimales de pi. Le résultat est stocké dans un fichier de 1137 Go et aura nécessité 131 jours de calculs.

Le précédent record, qui datait de 1995, avait été décroché par un supercalculateur coutant plusieurs millions de dollars. Fabrice Bellard a pour sa part utilisé un ordinateur classique pour l’essentiel des calculs. Un record dans le record, ce PC coutant moins de 2000 euros ! Il est équipé d’un processeur Intel Core i7 cadencé 2,93 GHz, de 6 Go de mémoire vive et de 7,5 To d’espace disque. Le tout fonctionne avec la mouture 64 bits de la distribution Linux Fedora 10.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur