SCRED : vers un socle commun du renseignement cyber

IoT sécurité UE

Le projet collaboratif SCRED ou Socle commun du renseignement cyber et de détection est engagé. Thales et son réseau sont à la manoeuvre.

Le groupe de défense et sécurité français Thales a confirmé mercredi 5 avril le lancement du projet SCRED ou Socle commun du renseignement cyber et de détection.

« Thales porte l’ambition, avec d’autres spécialistes de la cybersécurité, d’accélérer la montée en maturité des capacités de renseignement cyber françaises et de renforcer la sécurité collective », a déclaré Pierre-Yves Jolivet, VP solutions de cyberdéfense chez Thales. En fédérant un écosystème, l’initiative pourra « fournir aux utilisateurs une plateforme enrichie de services et contribuer à l’autonomie stratégique de la France dans ce domaine ».

Sont également impliquées dans le plan dix organisations actives dans le secteur, à savoir :

Atos, Filigran, Geotrend, Glimps, HarfangLab, KORLabs Cybersecurity, Sekoia, Snowpack, ainsi que l’Institut Mines-Télécom SudParis et Grenoble INP.

Leur ambition est de déployer, d’ici trois ans, une plateforme unifiée proposant des services de renseignement sur les menaces cyber aux entreprises et aux administrations publiques.

SCRED : un projet français de cybersécurité

Il s’agit, en outre, d’édifier un Centre national d’analyse de la situation cyber. Autrement dit de constituer une base nationale de renseignements cyber adossée à un centre d’analyse technique. Il est prévu qu’un service d’analyse en temps réel, intégrant des technologies avancées d’intelligence artificielle (IA), soit proposé pour mieux appréhender les menaces. Il est question, par ailleurs, de fournir des projections sur l’évolution du risque cyber.

Les promoteurs de l’initiative souhaitent doter les organisations d’un avantage concurrentiel à travers la réduction du coût de traitement des attaques et du renseignement cyber.

Une ambition franco-française ?

L’effort s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité de France 2030. Les entités françaises sont donc les premières concernées par ce dispositif en devenir.

Cependant, à terme, une offre de services pourrait aussi répondre aux enjeux de souveraineté européenne en matière de cybersécurité, prévient Thales. Aussi, le projet SCRED permettra de mettre en exergue des solutions tricolores à même de faire référence en Europe.

 

(crédit photo © Shutterstock)