Seagate annonce le disque dur le plus rapide au monde

Réseaux

Le Seagate Sawio 15K en 2,5 pouces accède à la donnée en 2,9 millisecondes,
tourne à 15.000 rpm, et surtout il consomme 30 % d’énergie en moins

Le dernier né des disques durs 2,5 pouces de Seagate pourrait bien marquer la fin de la génération des disques durs 3,5 pouces ! En effet, les performances annoncées réduisent du même coup les rares avantages que conservaient les vieillissants disques 3,5 pouces?

Le disque dur Sawio 15K a en effet de quoi séduire. Plus petit que ses prédécesseurs 15K en 3,5 pouces, il dispose d’une vitesse de rotation équivalente, 15.000 rpm, et une rapidité d’accès à la donnée de 2,9 millisecondes.

Rappelons que le stockage sur disques dans le data center est plutôt orienté vers la capacité que vers la performance. C’est pourquoi dans leur grande majorité ils tournent en 10.000 rpm. Le Sawio 15K présente l’intérêt de réunir les deux?

L’autre avantage sérieux du Sawio 15K porte sur sa consommation, de 30 % inférieure à celle de ses prédécesseurs dans la gamme 15K.

Là aussi, le nouveau disque dur de Seagate répond à l’une des priorités du data center : il consomme moins dans un volume moindre, ce qui représente dans la foulée une moindre émission de chaleur, et ouvre donc des perspectives d’optimisation de la consommation et du refroidissement.

Seagate n’a pas encore publié de prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur