Seagate dévoile des nouveaux SSD pro et un premier modèle grand public

ComposantsStockage

Seagate a levé le voile sur sa nouvelle gamme de SSD professionnels et, c’est une première, un modèle pour le grand public, le Seagate 600 SSD.

Pionnier dans le domaine des disques durs, Seagate avait entamé un virage stratégique vers les SSD en 2009. Mais son portefeuille de produits s’enrichit désormais d’un premier modèle destiné au grand public.

Virage stratégique pour Seagate

La nouvelle gamme de SSD de Seagate vise à renforcer ses ventes à l’intention des professionnels et à conquérir le marché grand public.

Les Seagate 600 Pro SSD et Seagate 1200 SSD sont destinés aux professionnels tandis que le Seagate 600 SSD est un modèle grand public.

«Nous sommes heureux d’annoncer ces nouveaux produits à base mémoire flash. Grâce à ces nouveaux produits de stockage, Seagate renforce son engagement dans le marché du stockage à base de flash en livrant des SSD d’entreprise et des solutions côté serveur ainsi que des solutions clients», a déclaré Gary Gentry, vice-président sénior et directeur général de la branche solide state drive de Seagate. «En ajoutant plus de SSD à notre famille de disque dur et de lecteurs hybrides, nous avons maintenant le plus vaste portefeuille de produits de stockage de l’industrie, tout en offrant un interlocuteur unique pour nos clients et partenaires. Et nous ne faisons que commencer. Seagate s’est engagé à devenir un fournisseur de premier plan à la fois de SSD et de produits à base de mémoire flash.

Seagate 600 SSD et Seagate 600 Pro SSD

Destiné aux laptops, le Seagate 600 SSD permettra, selon Seagate, de démarrer l’ordinateur quatre fois plus vite et de charger les applications plus de deux fois plus rapidement. Il est disponible en plusieurs épaisseurs dont l’une de 5 mm pour le marché des ultraportables tels que les ultrabooks. Avec un format classique de 2,5 pouces, il offre une capacité de 480 Go avec une interface SATA III à 6 Gb/s.

La version professionnelle de ce SSD consiste en une solution de stockage pour les serveurs de faible puissance que ce soit pour des systèmes dans le cloud, des datacenter HyperScale, des services de cloud computing, des réseaux de diffusion de contenu et des environnements virtualisés.

Il s’agit d’un SSD SATA III professionnel d’entrée de gamme combinant des performances élevées et une faible puissance pour un rapport IOPS/Watt optimum. Seagate n’a toutefois pas indiqué les performances des nouveaux SSD annoncés. Le 600 Pro SSD offre une capacité de stockage de 480 Go.

Seagate 1200 SSD

Le Seagate 1200 SSD est la produit phare de la gamme professionnelle du constructeur. Il intègre un double port SAS (Serial Attached SCSI) à 12 Gb/s offrant une bande passante doublée par rapport aux générations précédentes. Il offre un niveau élevé de fiabilité et d’évolutivité tout en étant rétrocompatible avec les environnements SAS 6 Gb/s. Il fait appel à des algorithmes sophistiqués qui optimisent les performances pour les données fréquemment utilisées par ordre de priorité.

Le Seagate 1200 SSD est disponible avec une capacité de 800 Go dans les formats 1,8 ou 2,5 pouces.

Enfin, Seagate a également dévoilé la carte Seagate X8 Accelerator qui consiste en une carte PCIe avec composants Virident. Elle dispose de toutes les interfaces clefs pour des solutions SATA et SAS. Seagate vient ainsi concurrencer Fusion-io, le leader dans le marché des cartes accélératrices flash.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur