Seagate prépare un disque dur 2,5 pouces le plus fin du monde

Réseaux

Destiné aux PC portables, le nouveau disque dur 2,5 pouces de 7 mm d’épaisseur permettrait à Seagate de concurrencer les modèles 1,8 pouces et SSD.

Parallèlement à ses premiers disques SSD, Pulsar, Seagate envisage de commercialiser le disque dur magnétique 2,5 pouces le plus fin du monde. Destiné aux portables et autres netbooks, les nouveaux disques issus de la série Momentus Thin afficherait une épaisseur de 7 millimètres au lieu de 9,5 mm voire 12,5 mm pour les disques à trois plateaux.

Soit une économie de 25 % du volume du disque qui offrira de nouvelles opportunités d’innovation en matière de format de PC portables. Mais ce gain pourrait se faire au détriment des capacités. La version 7 mm du disque sera proposée en 160 GO et 250 Go avec 8 Mo de cache pour une vitesse de rotation des plateaux de 5400 tours/minute et une interface Serial ATA (Sata) 3 Gbit/s.

On est donc loin des 500 Go que propose également Seagate en disque 2,5 pouces. Mais les modèles Thin pourraient s’inscrire en concurrents des disques 1,8 pouces ou des offres en technologie Flash SSD. Pour l’heure, aucun tarif n’a été évoqué. Seagate devrait présenter officiellement ses nouveaux produits le 5 janvier prochain, soit deux jours avant l’ouverture du Consumer Electronics Show (CES 2010, Las Vegas du 7 au 10 janvier).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur