Sébastien Cantini, Microsoft : « Visual Studio Online, nouveauté majeure de cette édition 2013 »

Logiciels
Visual Studio

Présentation des nouveautés de Visual Studio 2013, la dernière mouture de l’environnement de développement de Microsoft, avec Sébastien Cantini, spécialiste technique des solutions de programmation chez le premier éditeur mondial. Un mouture 2013 dominée par la sortie de Visual Studio Online, un ensemble de services dédiés à la création d’applications en ligne ou en mode Cloud.

Entretien avec Sébastien Cantini, spécialiste technique des solutions de programmation chez Microsoft, à propos de la sortie de Visual Studio 2013. Une version dont le lancement officiel en France a été fait ce mardi.

Silicon.fr – Pouvez-vous nous parler de Visual Studio Online ?

Sébastien Cantini : Visual Studio Online est la grosse nouveauté de cette édition 2013. Il s’agit d’un ensemble de services dédiés aux équipes de développement, permettant de créer des applications en ligne ou en mode Cloud.

Cette offre s’appuie sur Team Foundation Service et sur Monaco, un IDE allégé disponible en preview qui permet de développer du code depuis un navigateur web. Au cours du développement, il offre de pousser les mises à jour du projet directement sur des sites web Windows Azure. Il permet également la compilation en ligne du code C#.

L’autre grosse nouveauté est Application Insights for Visual Studio (outil accessible en preview et sur invitation), qui apporte des fonctions de télémétrie et de monitoring. L’agent requis est déjà présent dans les machines virtuelles Azure. Il est également déployable sur les applications mobiles Windows Phone, Windows RT, iOS et Android.

Application Insights surveille la santé du serveur et des applications web. Il capture toute information pertinente qu’il fait remonter au développeur. Un tableau de bord complet permet de détecter les bogues de façon proactive. Il offre également d’obtenir des statistiques d’utilisation des diverses fonctionnalités de l’application.

Notez enfin la possibilité de lancer des tests de charge via Windows Azure. Des agents provisionnés sur le Cloud sont prêts à l’emploi pour lancer des tests. Après utilisation, ils reviennent automatiquement dans le pool des ressources disponibles. Les données issues des tests de charge sont réinjectables dans Application Insights.

Quoi de neuf côté environnement de développement desktop ?

Les deux grosses nouveautés sont Visual Studio 2013 et Team Foundation Server 2013 (environnement de collaboration, NDLR). Code Lens permet d’afficher directement dans un pop-up les informations liées à une classe ou une méthode (utilisation [où et combien de fois], informations de référence…). Le nombre de tests unitaires associés et leur état sont également affichés. Ceci permet d’être informé d’un éventuel test en échec, afin de le relancer.

L’IntelliSense est dorénavant actif pour les données. Une fonctionnalité très demandée par les personnes travaillant avec des fichiers XAML. Peek Definition permet pour sa part de voir la définition d’une méthode directement depuis votre code source. Toutes ces avancées permettent de gagner en efficacité et donc en productivité.

Dans Team Foundation Server 2013, vous pouvez maintenant savoir ce que les personnes ont modifié, qui et dans quelles circonstances. Notez également l’intégration de Git dans la version on premise de TFS 2013.

Quid du partenariat avec Xamarin (voir « Visual Studio 2013 permettra de créer des applications Android et iOS  ») ?

C’est tout d’abord un partenariat technique. Aujourd’hui, les librairies de classes portables permettent de disposer d’un socle commun entre .NET et Mono, et donc d’adapter un projet à différents types de terminaux. C’est également un accord commercial dédié aux abonnés MSDN, qui permet de disposer d’une période d’essai prolongée pour les produits de Xamarin, d’un ensemble de formations dédiées et d’une remise sur les tarifs appliqués par l’éditeur.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft

Visual Studio 2013 en images

Visual Studio 2013 en images

Image 1 of 11

Visual Studio 2013 en images
Un nouveau thème bleu pour Visual Studio 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur