Sécurité: Arkoon accentue son expertise: chiffrement, anti-spam…

Sécurité

La start-up lyonnaise continue sa ‘success story’: elle renforce son expertise autour de ses pare-feu et boîtiers ou ‘appliances’

Arkoon introduit une nouvelle version du système de ses ‘appliances’ Fast360: elle regroupe de nombreuses fonctions de sécurité dont un pare-feu, une solution anti-virus et un module de détection d’intrusion. Tout un ensemble de nouveautés y sont intégrées, à commencer par une nouvelle solution anti-spam.

Cet anti-spam est hérité d’un partenariat avec CommTouch (en OEM) et permet aux produits Arkoon de contrôler les spams en interrogeant un serveur externe. Cette solution a l’avantage de ne pas consommer les capacités ‘mémoire’ de l’appliance, notamment dans le traitement de vérification des signatures.

Etant mutualisée auprès d’un expert reconnu du domaine, cette solution bénéficie de ressources très avancées : elle sait, par exemple, filtrer et bloquer les spams images (dont les signatures sont particulièrement lourdes et traditionnellement difficiles à gérer sur un produit multifonctions).

Les autres innovations sur le nouveau système Fast360 sont:

-son serveur DHCP qui évite de déployer un serveur dédié: l’appliance joue le rôle d’un serveur DHCP ce qui est très utile notamment sur les petits sites (PME ou agence).

-la qualité de service qui a encore été optimisée: elle intègre désormais la norme DiffServ -qui permet notamment de sécuriser et d’accélérer les flux de VoIP.

-la configuration des boîtiers à distance a été optimisée: la version 4.2 de son outil “manager” de configuration à distance marque des avancées.

L’optimisation obtenue permet d’économiser 25 à 50% du temps lorsqu’il s’agit, par exemple, de déployer de nouvelles régles sur un parc de plusieurs dizaines ou centaines d’appliances“, explique David Dupré, reponsable marketing d’Arkoon.

Cette gamme Fast360 bénéficie, en outre, de la certification DCSSI ce qui est un gage de qualité et de sécurité, apte à rassurer les organisations dites ” sensibles”.

Par ailleurs, avec son offre de chiffrement SSL360 et sa célèbre “Security box”, Arkoon continue de marquer des points. En juin dernier, la société a annoncé une adapatation originale de son système de chiffrement compatible avec une quinzaine de terminaux PDA et Smartphones (fonctionnant sous Windows Mobile 5.0, 6.0).

Des besoins, du côté des mobiles

D’une part, les terminaux mobiles peuvent être transformés en “coffre-fort numérique” (chiffrement des données, des bases PIM, des cartes mémoires, etc…) et d’autre part, les communications entre les terminaux mobiles et le SI de l’entreprise sont chiffrées.

L’accès distant au système s’effectue via des serveurs SSL installés en central aux sièges des sociétés clientes (appliance VPN SSL version 3.0) avec interrogation de serveurs d’authentification Radius ou annuaires LDAP.

En parallèle, Arkoon s’est rapproché de Sparus Software qui édite une suite logicielle pour la gestion de terminaux PDA. Celle-ci facilite et sécurise les déploiements d’applications mobiles sur les réseaux sans-fil (GPRS/Edge/3G et Wi-Fi). Sa solution EveryWAN MobilityManager est une solution « All-in-One » et « Plug&Play », certifiée “Windows Mobile ” qui permet la prise de contrôle à distance (pour les mises à jour, le support en temps réel, etc.).

Sur le terrain, Arkoon fait face à une concurrence très animée, où l’on retrouve les acteurs majeurs de la sécurité “réseau” -Fortinet, CheckPoint Software, Cisco, HP (Peregrine Systems), Juniper (Netscreen)… L’expansion en Europe se confirme: la société vient d’ouvrir une filiale à Milan, après avoir démarré une activité sur l’Allemagne et le Benelux. Le marché de l’Espagne est également en cours d’ouverture.

En France, la distribution est assurée par deux distributeurs “sécurité” à valeur ajoutée, ITway et Afina.

Premier éditeur de solution de sécurité introduit en bourse (marché AlterNext d’Euronext), Arkoon a atteint 11 millions d’euros en 2006, et vise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros d’ici à 3 ans, avec 50% des revenus hors de France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur