Sécurité : avec BotVoice.A écoutez vos données disparaîtrent

Régulations

Serait-ce le retour du piratage bête et méchant ?

Un cheval de Troie, de la famille des BotVoice ou“robot parlant”, achève bien les …PC.

Ce dernier a la faculté de faire planter les ordinateurs et y ajoute une touche d’humour, très sarcastique…

Ledit programme malveillant a la capacité d’effacer les données du disque de sa victime, et en plus, particularité de ce code, il répète à haute voix pendant tout le temps de l’effacement un message angoissant :“dites au revoir à vos données”

Nommé BotVoice.A ce trojan a été identifié pour la première fois par le réseau de l’éditeur Panda Software. Une fois installé il s’active rapidement et provoque beaucoup de dommages.

Le message sonore qu’il délivre est en anglais : “You have been infected. I repeat, you have been infected, and your system files have been deleted. Sorry. Have a nice day and bye-bye…”

Cette fonction vocale est possible en utilisant un programme de lecture de texte qui est intégré aux systèmes d’exploitation de Windows. Les versions touchées sont les suivantes: Windows 2003, XP, 2000, NT, ME, 98 et 95.

N’étant pas un virus, BotVoice se propage assez lentement, mais il est présent sur de nombreux réseaux P2P ou par l’intermédiaire des stockages externes, les CD ou les clés USB par exemple.

Contrairement aux codes malveillants qui circulent sur la toile ces derniers temps, ce trojan semble être un acte de vandalisme gratuit. Il ne permet aucunement à ses auteurs de réaliser des profits comme c’est le cas de nos jours, avec les cybercriminels organisés qui procèdent à des attaques ciblées et lucratives.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur