Sécurité bancaire: pour quoi faire ?

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La sécurité bancaire indiffère les Britanniques. Ce ne sont pas eux qui payent

Flegmatique : c’est l’attitude des Britanniques par rapport à la fraude bancaire, révèle une étude* commanditée par Unisys, consultant en systèmes d’information.

En clair, 61% des consommateurs déclarent ne pas se préoccuper de ces problèmes. Plus encore, la même proportion environ ne souhaite pas en savoir plus. Et ce, alors que 11% d’entre eux ont déjà été l’objet d’une usurpation d’identité et d’une fraude. Cette indifférence est commune à tous les segments de consommateurs, d’après l’étude. Y compris des 30% de consommateurs qui utilisent la banque en ligne. Banque pigeon ? Et pour cause. “Le risque est principalement assumé par les institutions financières” analyse Nigel Moden, responsable du département banque de détail chez Unisys. “c’est pourquoi les consommateurs britanniques se contentent de faire aveuglément confiance aux banques. Mais cette attitude ne fait qu’encourager les fraudes. Pour les banques, le véritable défi consiste à mieux combattre la fraude en améliorant les systèmes de détection. Mais également à sensibiliser les consommateurs“. Par un appel au portefeuille ? *L’étude a été menée en juin dernier, sur un échantillon de 1000 Britanniques.


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