Sécurité : BlackBerry étend Balance à Android et iOS

OS mobilesPoste de travailSécurité
BlackBerry dossier lancement BlackBerry 10

Avec Secure Work Space, BlackBerry étend sa technologie de sécurisation des univers professionnels et privés aux terminaux Android et Apple.

BlackBerry vient d’annoncer Secure Work Space. Il s’agit de la version de la technologie Balance pour les terminaux Android et iOS.

Rappelons que Balance permet à l’entreprise d’administrer les BlackBerry de manière à parfaitement cloisonner les univers professionnels et privés des terminaux. La technologie permet donc de répondre aux besoins de sécurisation de l’entreprise tout facilitant la gestion de la problématique du BYOD (Bring Your Own Device) induite avec les usages personnels.

En version bêta

Jusqu’alors, cette technologie se destinait en priorité aux terminaux BlackBerry OS 7 et 10 (elle est installée en standard par défaut dans les Z10 et Q10) via l’application BlackBerry Enterprise Server (BES). Si BES 10 supporte désormais les terminaux alternatifs Android et iOS, ces derniers ne pouvaient bénéficier de la fonctionnalité de gestion des deux types d’usages privés et professionnels.

BlackBerry avait néanmoins évoqué son intention d’étendre sa technologie Balance aux terminaux concurrents. Une initiative aujourd’hui annoncée, donc, avec Secure Work Space. Pour l’heure disponible en version bêta sur demande, l’offre finale devrait débarquer au prochain trimestre. L’opération passe par une simple mise à jour de BES 10.

S’adapter à la réalité du marché

Une offre qui arrive plus tôt que l’on aurait pu le penser. Car en ouvrant sa technologie de MDM (gestion des terminaux mobiles) aux produits concurrents Android et iOS, BlackBerry prend le risque d’accélérer l’abandon de ses propres terminaux au profit de ceux de la concurrence à l’heure où il relance sa propre offre avec BlackBerry 10.

Néanmoins, la présence en entreprise des smartphones alternatifs étant une réalité, le constructeur canadien ne fait que s’adapter à la tendance du marché. Et cherche à ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Notamment celle de Samsung qui, avec Knox propose lui aussi une technologie de sécurisation des terminaux d’entreprise similaire à celle de Secure Work Space. La gestion des BlackBerry en moins.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous RIM et les BlackBerry ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur