Huit mois après la publication du rapport « sûreté et risques numériques », le Cigref finalise le développement d’un serious game nommé « Keep an Eye » (en français « ouvrir l’oeil »). Ce jeu a un double objectif : sensibiliser les collaborateurs des organisations à la sécurité des systèmes d’information et instiller la culture du risque dans l’entreprise (prévention, gestion, réponse).
L’humain est l’un des principaux « maillons faibles » de la sécurité des SI, qu’il y accède au bureau ou à distance, observe le réseau de grandes entreprises. Conscient du potentiel des serious games en matière de formation à la gestion des risques, le Cigref planche depuis près d’un an sur un outil de simulation dédié et adapté aux ordinateurs personnels et tablettes.
Fruit des recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), « Keep an Eye » se présente comme un jeu vidéo d’aventure, dynamique et évolutif, en 3D temps réel. Il sera disponible en français et en anglais. On a un aperçu avec le teaser du jeu video récemment mis en ligne. « Suivez un homme d’affaires en mission, devenez son ange gardien, aidez-le à protéger ses données et devenez vous-même infaillible en matière de sécurité digitale ». Le ton est donné !
« L’aspect ludique du serious game contribue efficacement à l’évolution des processus cognitifs des individus, évolution nécessaire quand l’entreprise aborde des virages aussi radicaux que ceux dus au numérique », explique le Cigref. Le jeu sérieux est également entré avec succès dans des secteurs comme la santé, la défense, l’automobile et l’aréospatial. « S’entraîner via un simulateur sans compromettre la sécurité des pilotes ou des passagers pas plus que celle des patients entre des mains encore inexpérimentées… est devenu habituel », assure l’organisation.
crédit photo © Cigref
Lire aussi
Le Cigref fait de la transformation numérique sa priorité
Les 4 priorités du plan cybersécurité pour doper l’offre française
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…