Séisme : l’Asie perd son net

Régulations

La plus grosse secousse d’une magnitude de 7.1 sur l’échelle de Richter a
arraché les câbles au large de la pointe sud de Taiwan

Des millions d’internautes du sud-est asiatique n’ont plus accès au 3W après le terrible tremblement de terre qui a secoué la région.

Le puissant séisme a arraché de nombreux câbles optiques indique l’AFP. La région de Taiwan a été fortement touchée et en conséquence plusieurs millions d’internautes ne peuvent plus s’adonner à la Toile.

Le problème est très sérieux car l’Asie est à la pointe de la technologie et reste pas conséquent très dépendante de son réseau internet.

Selon les FAI de la région, le retour à la normale risque de prendre plusieurs semaines. Pour accélérer le mouvement, des bateaux spécialement équipés ont été affrétés sur place avec à leurs bords des équipes techniques dont la mission va être de réparer et remplacer les câbles endommagés.

Selon l’AFP : “le principal opérateur téléphonique taiwanais, Chunghwa Telecom, a annoncé jeudi avoir dépêché trois bateaux britannique, japonais et singapourien dans la zone-relais par laquelle transitaient 90% des données.”

Le montant des dommages est évalué à 150 millions de dollars taiwanais (4,6 millions de dollars US).

A Hong Kong, l’Internet à haut débit et les télécommunications avec l’étranger fonctionnaient toujours par intermittence mais les places financières de la région ont été épargnées par l’incident.

Les perturbations se sont fait sentir à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, en Chine, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam, à Hong Kong et, par ricochet, jusqu’en Australie et aux Etats-Unis.

“Notre système revient progressivement à la normale”, a indiqué jeudi dans un communiqué la première compagnie téléphonique japonaise NTT, qui a redirigé la plupart des flux transitant par Taiwan.

Au Vietnam, les FAI demandent aux Internautes de ne pas surcharger les réseaux et de limiter le téléchargement de fichiers trop volumineux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur