Selon Forrester, l'open source est très populaire en France

Logiciels

Les entreprises françaises seraient les championnes du logiciel libre

Le rapport Forrester « Open Source Adoption: Notes from the field », met en évidence le pourcentage d’entreprises européennes et américaines utilisant des logiciels libres. Bon élève, la France est première avec un taux de 24%, devant l’Allemagne à 21%.

Les États-Unis et le Canada sont à égalité à 17%. Enfin, le Royaume-Uni ferme la marche avec un taux d’utilisation de 15%. D’ici 12 mois, ces chiffres pourraient monter à 39% (France), 34% (Allemagne), 28% (États-Unis), 26% (Royaume-Uni) et 24% (Canada). L’Europe semble donc mieux accepter les logiciels libres que l’Amérique du nord. Exemple frappant avec Firefox qui dépasse les 30% d’utilisation en Europe contre environ 22% en Amérique du Nord.

Premier argument du choix des logiciels libres ; le prix. Une des sociétés interrogées explique qu’elle a pu économiser 900.000 euros sur trois ans en remplaçant son serveur d’applications par une solution open source. A contrario, les arguments concernant la sécurité et les brevets ne semblent pas être cruciaux pour les entreprises sondées.

Le rapport de Forrester fait également apparaître le mode d’adoption des solutions open source. Les entreprises les utilisent tout d’abord sur des serveurs classiques. En cas de succès, le logiciel libre s’étend ensuite aux serveurs d’applications, aux progiciels et aux outils nécessaires à leur développement. La dernière étape consiste à remplacer les bases de données commerciales et les systèmes de gestion de contenu par des alternatives open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur