Selon Gartner, le BPM a le vent en poupe

Logiciels

La moitié des entreprises interrogées par le Gartner pense augmenter les investissement dans la gestion des processus métiers (BPM) au cours des 12 prochains mois.

Avec la récession et son lot de réductions budgétaires dans de nombreux secteurs, nombre d’entreprises investissent dans des solutions informatiques toujours dans le but d’optimiser les coûts de production ou de fonctionnement. Ou comment faire plus avec moins. Le BPM (Business Processus Management ou gestion des processus métiers) en fait parti.

Selon le cabinet d’analyse Gartner, les utilisateurs de solutions BPM espèrent que leur entreprise augmentera les dépenses de 5 % dans ce domaine au cour des 12 prochains mois pour la moitié des répondants et de 10 % pour un tiers d’entre eux. Cette étude, dont les résultats seront détaillés lors du prochain Gartner BPM Summit à Orlando en octobre prochain, s’appuie sur plus de 800 réponses originaires de 34 pays et fournies à l’occasion des deux précédents séminaires BPM en février 2009 à Londres et mars 2009 à San Diego (Californie).

Selon Michele Cantara, vice présidente Recherche au Gartner, « la plupart des praticiens de BPM que nous avons interrogés sont plutôt optimistes quant aux perspectives de croissance de leurs entreprises au cours de l’exercice fiscal 2009 ». Un optimisme justifié par le fait que « seulement 23 % [des sondés] prévoit une baisse des revenus, tandis que 42 % attendent une hausse, suggérant que le BPM permet aux entreprises de prospérer et n’est pas simplement une tactique de survie ».

Une approche d’autant plus intéressante pour les acteurs de solutions BPM que les entreprises intéressées ne visent pas nécessairement l’innovation technologique à tout prix. Toujours selon les résultats de l’étude, seules 12 % d’entres elles affichent un profil fortement technologique. « Ces résultats suggèrent que les personnes interrogées ne voient pas le BPM comme technologie d’avant garde et pourrait donner le signal d’une adoption massive », analyse le Gartner dans son communiqué.

_______________________________________________________________

(A voir; à lire: ) LIVRE BLANC: ‘Lean Thinking’ etGouvernance du développement. IBM vous propose et vous offre les clés de l’agilité. Téléchargez ici gratuitement la publication IBM Rational comportant une étude du Gartner.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur