Semi-conducteur: Soitec prend pied en Chine

Composants

Un accord de partenariat a été signé entre Soitec et Simgui. Il permettra la création de plaques de silicium de 200 mm en SOI, à destination du marché chinois et mondial.

Soitec est un spécialiste français des matériaux semi-conducteurs utilisés dans le cadre de la production de composants électroniques. Reconnu entre autres pour ses solutions SOI (Silicium On Insulator) de hautes performances, la société vient de signer un accord avec Shanghai Simgui Technology, un fabricant chinois de plaques de silicium dédiées à l’industrie des semi-conducteurs.

Ce partenariat a pour objectif de booster la production de plaques de 200 mm utilisées pour la production de composants de radio fréquence et de puissance. Un accord qui permet à la fois à Soitec de mettre un pied en Chine, mais aussi de répondre à la hausse de la demande au niveau mondial. Simgui disposera en effet de chaînes de production SOI en 200 mm dédiées à la fois au marché chinois et à celui de Soitec. Une collaboration qui devrait s’étendre dans les années à venir.

L’action explose en Bourse

« Cet accord ouvre la voie à l’approfondissement de la coopération entre nos deux sociétés, mais il renforce également la position de leader mondial de Soitec dans le SOI et consolide immédiatement notre présence sur le marché chinois », résume Paul Boudre, directeur général délégué de Soitec.

Simgui rappelle pour sa part que la Chine représente plus de 60 % du marché mondial des semi-conducteurs. Soitec vient donc ici de s’ouvrir un marché colossal.

L’annonce de ce partenariat a été saluée par la Bourse. Le cours de l’action Soitec (cotée sur Euronext Paris) a ainsi bondi hier de 14,12 %, à 2,91 euros.

Cet accord fait suite à une autre annonce majeure dans l’industrie européenne des semi-conducteurs, celui passé récemment entre STMicroelectronics et Samsung sur le FD-SOI 28 nm.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur