Semi-conducteurs : Gartner révise à la baisse

Régulations

Les prévisions de Gartner sur le marché des semi-conducteurs est sans appel : croissance révisée à la baisse, surcapacité de production et guerre des prix. Le pire est attendu pour la fin de la décennie?

L’industrie des semi-conducteurs fonctionne sur des cycles de croissance et de contraction de plusieurs années. Gartner anticipe un ralentissement sur les deux prochaines années 2005 et 2006, mais sur une ampleur faible. Le danger porte sérieusement sur la fin de la décennie !

La catastrophe aurait été évitée fin 2004 avec la réduction de la production au quatrième trimestre, qui aurait permis de faire en partie face à la surabondance des stocks, tant chez les fondeurs que chez les fabricants et assembleurs. 2005 et 2006 révisés à la baisse Le bureau d’étude révise à la baisse ses prévisions pour les deux prochaines années pour le marché des semi-conducteurs. Pour 2005, la prévision de croissance initiale de 5,2% est ramenée à 3,4%, et pour 2006, elle est ramenée à 2,1%. La chute des prévisions est spectaculaire par rapport à la croissance de 24% réalisée en 2004 ! Gartner voit dans la chute des prix des mémoires pour ordinateur la principale cause du ralentissement. Pourtant, “Ce sont ces prévisions pour le secteur des mémoires qui devraient vraisemblablement aider le marché global des semi-conducteurs à garder une croissance à tendance positive en 2006“. Croissance à deux chiffres en 2007 et 2008 Pour 2007, Gartner projette un retour de la croissance à deux chiffres, de 10%, Puis en 2008 une accélération à 15%. Avec un marché qui globalement pourrait atteindre les 300 milliards de dollars. Scénario catastrophe pour la fin de la décennie L’inquiétude porte sur la fin de la décennie ! Les marchés des PC et téléphones portables seront à saturation, et ces secteurs “entreront dans une phase de remplacement, plutôt que de croissance“. “Il n’est plus possible de compter sur les dépenses en informatique et en infrastructure de télécommunication des sociétés pour assurer à l’industrie des semi-conducteurs une croissance à deux chiffres et à long terme“, conclue le rapport de Gartner.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur