Semiconducteurs : l’Internet des objets tire les ventes

En janvier, les ventes de semiconducteurs ont augmenté considérablement en une année. L’année 2014 s’annonce comme un bon cru pour le secteur grâce en particulier à l’essor de l’Internet des objets.

Le SIA (Semiconductor Industry Association) vient de publier un rapport concernant les ventes de puces à l’échelle mondiale pour le mois de janvier 2014. Il s’agit là d’un nouveau record en termes de ventes pour un mois de janvier.

En janvier 2014, les ventes mondiales ont en effet augmenté de 8,8% en un an pour s’établir à 26,28 milliards de dollars. Cette progression est la plus importante jamais enregistrée depuis trois ans.

Malgré cet excellent démarrage pour l’année 2014, le SIA note que les ventes ont baissé de 1,4% par rapport au mois de décembre, même si ce recul peut s’expliquer par la saisonnalité du marché.

Cette excellente entame est de bonne augure pour le secteur, qui doit faire face depuis plusieurs années au déclin des ventes de PC. Même si le rapport ne détaille pas les types de puces qui ont alimenté le plus cette croissance.

2014, une année de croissance ?

Toutefois, le SIA met en avant l’Internet des objets comme ayant suscité un intérêt croissant et stimulé les ventes. Une analyse qui recoupe celle d’IHS de février dernier qui prédisait que le nombre d’appareils connectés à Internet allait atteindre les 6 milliards au cours des prochains mois. Les consommateurs achètent des smartphones, des tablettes, des HDTV et d’autres appareils qui ont en commun d’être tous connectés à Internet, ce qui augmente les ventes de puces.

A l’exception du Japon (baisse de 4,7% en un an), les ventes ont augmenté dans de nombreuses zones géographiques. « Les ventes ont progressé dans la plupart des régions et dans presque toutes les catégories de produits par rapport à janvier 2013, ce qui augure d’une croissance continue pendant le reste de 2014 », déclare Brian Toohey, président et PDG de la SIA, dans un communiqué de presse. Les Etats-Unis sont en tête pour les ventes avec une augmentation substantielle de 17,3% en un an. Mais les livraisons progresse aussi significativement en Europe et dans la région Asie Pacifique.


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