Sensio : « Nous voulons créer un réseau européen d’expertise Symfony »

LogicielsOpen Source

Après la sortie de Symfony 2, Sensio Labs se sent pousser des ailes… et souhaite s’étendre plus largement en Europe.

Le framework open source Symfony est un outil clé pour les entreprises souhaitant industrialiser le développement de leurs applications PHP. Symfony 2 a fait son entrée en mouture définitive fin juillet. Retour sur ce produit et sur l’actualité de Sensio Labs, avec Fabien Potencier et Gregory Pascal, les deux fondateurs de l’agence interactive Sensio.

Quelles sont les principales nouveautés apportées par Symfony 2 ?
Fabien Potencier :
Un des gros atouts de cette version est son ouverture, dans tous les sens du terme : vers les standards du web, vers les standards PHP, au travers du système de plug-ins (qui permet d’étendre le framework), etc.
Symfony 2 apporte aussi un gain de performances, sur deux niveaux. Il se montre tout d’abord entre deux et trois fois plus rapide en terme de vitesse pure. Le support des accélérateurs web a également été intégré, avec des gains d’une tout autre échelle, puisqu’ils peuvent atteindre un facteur de fois six mille.

De gros projets ont-ils déjà adopté Symfony 2 ?
FP :
Un mois et demi après la sortie de Symfony 2, six cents bundles (plug-ins) ont été mis en ligne par la communauté. De gros sites adoptent d’ores et déjà ce framework, comme Dailymotion. D’autres annonces seront faites d’ici peu.
Du côté des outils, phpBB va migrer sous Symfony 2 et Drupal 8 compte lui aussi l’adopter.

Pourquoi avoir créé un bureau en Allemagne ?
Gregory Pascal :
Le besoin d’accompagnement autour de Symfony est aujourd’hui très fort. Il passe par des partenaires, mais aussi par du service éditeur. Toutefois, la logique de service est une logique de proximité, qui impose d’avoir des bureaux sur place.
En Europe, nous avons démarré notre extension par l’Allemagne, un choix opportuniste, car nous avions déjà des contacts dans cette région. L’idée est d’étendre cette démarche à d’autres pays, afin de créer un véritable réseau d’expertise européen.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur