SEP place son moteur de sauvegarde Sesam sous licence open source

Réseaux

La partie serveur de SEP Sesam est dorénavant disponible sous licence GPL. Une bonne nouvelle pour la communauté, qui pourra s’approprier cet outil.

La solution de sauvegarde et de restauration Sesam de l’Allemand SEP est un produit disponible sous de multiples systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Tru64, Solaris et FreeBSD. Elle supporte également un très grand nombre de périphériques de stockage et peut s’interfacer avec de multiples bases de données.

Dès 2008, la compagnie a compris le profit qu’elle pourrait tirer de la mise à disposition du code source de sa solution sous licence GPL. Elle avait alors libéré le code de la partie cliente UNIX, SBC (Sesam Backup Client). Elle fait maintenant de même avec l’outil serveur, lequel se compose de deux modules : STPD (Sesam Transfer Protocol Server) et SMS (Sesam Multiplex Stream – Server).

La totalité du cœur de cette solution est ainsi disponible sous licence open source. Seuls les outils d’administration, les extensions et le module client dédié à Windows restent propriétaires. Le téléchargement du code source est possible depuis le centre de téléchargement de la compagnie.

Notez enfin que SEP fournit une librairie de programmation et une interface en ligne de commande permettant d’accéder directement à un serveur STPD. Les programmeurs pourront donc aisément créer leurs propres outils complémentaires.

Plus de détails sur cette initiative sont disponibles sur cette page du wiki de l’éditeur.

sepmodules.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur