Pour gérer vos consentements :

Serveurs : les data centers hyperscale dopent le marché

La dynamique constatée en fin d’année 2017 se poursuit, relève le cabinet Gartner. Au premier trimestre 2018, les ventes mondiales de serveurs ont atteint 16,7 milliards de dollars. Soit un bond de 33,4% par rapport à la même période l’an dernier.

À lui seul, le marché des serveurs x86 a progressé de 35,7% en valeur. Et de 17,5% en volume sur le trimestre. Du côté des fabricants, Dell EMC a augmenté de 51,4% ses ventes. Ainsi, il domine le secteur avec une part de marché serveurs de 21,5% à 3,6 Md$. HPE est second. Le groupe détient 19,9% du marché (3,3 Md$) avec des ventes en hausse de 10,4%.

Désormais troisième avec une part de 7,1%, le fabricant chinois Inspur Electronics affiche encore la plus forte croissance basée sur les revenus (+120,4% à 1,2 Md$ au T1 2018).

Lenovo est quatrième avec une part de marché de 6,5% (1,08 Md$ de revenus serveurs générés sur le trimestre, +48,8%). Il est au coude à coude avec le groupe informatique américain IBM (6,4% de part de marché, 1,06 Md$ de revenus, 28,4% de hausse).

Dell EMC domine encore

En volume, le marché a progressé de 17,3% avec 3,05 millions de serveurs vendus dans le monde au T1 2018. « Le marché des serveurs a été stimulé par l’augmentation des dépenses dans les systèmes hyperscale (les infrastructures du cloud public) et les data centers d’entreprises », a déclaré Jeffrey Hewitt, vice-président de recherche chez Gartner.

Là encore, Dell EMC, domine avec 18,2% du marché en volume (555 792 unités vendues au 1er trimestre). HPE est deuxième avec 13,1% du marché (439 936 serveurs vendus). Malgré une baisse de 8,5% de ses ventes. Et les groupes chinois montent en puissance.

Trois figurent au classement des cinq meilleures ventes mondiales en volume : Inspur Electronics à nouveau (6,6% du marché, +43,9% de serveurs vendus), Huawei (6% du marché, +16,4% d’unités livrées) et Lenovo (5,1% de parts, +7,6% de serveurs livrés).

(crédit photo © Sashkin – shutterstock)

Recent Posts

vSphere+ : qu’y a-t-il dans la vitrine multicloud de VMware ?

VMware a structuré une offre commerciale favorisant l'accès à des capacités cloud à travers vCenter.…

2 heures ago

Le PEPR cybersécurité prend forme : les choses à savoir

Le PEPR rattaché à la stratégie nationale de cybersécurité a connu une forme d'officialisation la…

7 heures ago

ESN : Numeum s’étoffe et précise ses priorités

Numeum, qui réprésente les ESN et éditeurs de logiciels en France, a précisé sa feuille…

1 jour ago

HPE Discover 2022 : Red Hat rejoint l’écosystème GreenLake

OpenShift, RHEL, Ansible... Red Hat va proposer une version sur site avec paiement à l'usage…

1 jour ago

Performance applicative : pas d’analyse sans observabilité ?

Cette année, le Magic Quadrant de l'APM (gestion de la performance applicative) englobe officiellement l'observabilité.…

1 jour ago

Cloud : comment protéger l’Europe de lois à portée extraterritoriale

Arbitrons en faveur d'un niveau élevé de sécurité dans le cadre du schéma européen de…

1 jour ago