Pour gérer vos consentements :

Serveurs : Dell devance HPE, IBM et Lenovo sont au coude à coude

Il s’agit du quatrième trimestre consécutif affichant une croissance à deux chiffres. Et le chiffre d’affaires total du marché des serveurs est plus élevé que jamais, rapporte IDC.

Au deuxième trimestre 2018, les revenus générés par les fournisseurs de serveurs dans le monde ont atteint 22,5 milliards de dollars (Md$). Soit une augmentation de 43,7% par rapport à la même période l’an dernier. Un nouveau record.

À lui seul, le marché des serveurs x86 a progressé de 44,1% à 20,5 Md$ au second trimestre. Pour les serveurs non-x86, la hausse est de 39,8% à 2,1 Md$.

De surcroît, tous les segments du marché profitent ce cette dynamique. Si les revenus des systèmes moyen de gamme affichent la plus forte croissance du marché (+63% à 2,5 Md$), les serveurs en volume ne sont pas en reste (+42,7% à 18,4 Md$). Quant aux ventes de systèmes haut de gamme, elles progressent en valeur de +30,4% à 1,7 Md$.

« Le marché mondial des serveurs continue de croître. Il profite d’un cycle de renouvellement d’envergure à l’échelle des entreprises et d’une forte progression de la demande des fournisseurs de services cloud », a déclaré Sanjay Medvitz, analyste chez IDC. Les principaux fournisseurs du marché en profitent… Certains plus que d’autres.

Dell au top

Dell Inc. est désormais premier vendeur mondial de serveurs au classement IDC. Avec une part de marché de 18,8% à 4,24 Md$ (+52,9% de croissance par rapport au T2 2017).

HPE est second. Le groupe de Palo Alto détient 16,6% du marché (3,74 Md$) et enregistre une croissance de 11,7%.

En troisième position, IBM, avec une part de marché de 7,3% (1,63 Md$ de revenus serveurs générés sur le trimestre, +57%), est au coude à coude avec Lenovo. Le groupe chinois affiche une part de 6,9%, 1,54 Md$ de revenus serveurs et 85,7% de croissance.

IDC considère les écarts trop limités pour départager Inspur, Cisco et Huawei à la cinquième place du marché en valeur. Leurs parts respectives étant de 4,8%, 4,8% et 4,3%.

Il reste que le fabricant chinois Inspur enregistre encore la plus forte croissance basée sur les revenus (+112,3% à 1,08 Md$ au T2 2018).

Le poids des ODM

Le groupe des ODM (original design manufacturers), qui fournit du matériel en marque blanche, profite lui aussi d’une hausse des déploiements hyperscale. Ainsi, les revenus serveurs des ODM ont progressé de 55,9% pour atteindre 5,5 Md$ au total sur le trimestre.

Enfin, en volume, le marché a progressé de 20,5% à 2,9 millions de serveurs livrés au second trimestre 2018. Le plus grand nombre de marque Dell (19,5% du total).

(crédit photo : OiMax on Visual hunt / CC BY)

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

6 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

7 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

8 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago