Des serveurs HP pour les PME

Cloud

HP étend sa gamme de serveurs Proliant Gen8 avec 3 nouveaux serveurs d’entrée de gamme destinés au marché des PME.

Avec José Diz, en direct du HP Discover 2013 de Las Vegas – Environ 5,1 millions de micro-entreprises et PME vont acquérir un serveur au cours des 5 prochaines années, selon une étude AMI Partners. Un tel marché ne peut échapper à un acteur comme HP, qui vient d’annoncer trois nouveaux serveurs d’entrée de gamme.

Que faut-il pour répondre aux attentes de ces entreprises ? Un prix, tout d’abord. En la matière, HP annonce un premier prix à 449 dollars. Une forte intégration afin d’automatiser le pilotage et le monitoring. et des partenaires pour le distribuer et profiter des outils intégrés.

HP ProLiant MicroServer

A ce niveau de prix, le constructeur propose une évolution de son HP ProLiant MicroServer, un serveur ultra compact présenté en 2010 qui s’enrichit d’un ensemble d’applications et de services destinés à simplifier la gestion de la machine.

HP ProLiant MicroServer avec le commutateur HP PS1810-8G
HP ProLiant MicroServer avec le commutateur HP PS1810-8G

Destiné aux organisations de moins de 10 employés, HP ProLiant MicroServer est basé sur l’architecture HP Proactive Insight qui ouvre droit à des services dans le cloud. Il embarque un processeur Intel Celeron et 2 Go de mémoire. Une version proposée au prix de 529 dollars est équipé d’un processeur Pentium. En revanche, pas de disque dur… Pas de miracle à attendre, non plus, de ce type de configuration !

Ce serveur laisse à croire qu’il est largement doté d’équipements logiciels, il se limite cependant au support de Microsoft Windows Server 2012 Essentials.

Un outil de monitoring permanent HP Active Health permet d’optimiser automatiquement les performances du serveur et de contrôler, voire réduire sa consommation énergétique. Enfin le commutateur HP PS1810-8G, proposé en option, permet de placer le serveur en position centrale dans une petite PME, et de découvrir les appareils qui peuvent s’y connecter et d’accélérer la performance des connexions.

Si son prix en fait un serveur d’entrée de gamme, la présence des outils d’installation, de paramétrage et de maintenance HPiLOManagement Engine (iLO4) et HP Intelligent Provisioning, ainsi que de l’outil de pilotage à distance HP Integrated Lights-Out (iLO) Essentials, en dit beaucoup plus long quant à la destination de ce serveur : les revendeurs. Nous devrions donc voir le HP ProLiant MicroServer équiper des solutions de gestion verticalisées, par exemple, dans lesquelles le serveur banalisé occupera une part réduite.

Deux serveurs pour l’entrée de gamme

 HP ProLiant DL320e Gen8 v2
HP ProLiant DL320e Gen8 v2

HP a également annoncé deux serveurs plus classique : HP ProLiant DL320e Gen8 v2 et HP ProLiant ML310e Gen8 v2. Le premier est un rack 1U mono-socket (un seul processeur) Intel Xeon E3-1200v3, 2 ou 4 coeurs. Le second offre une configuration identique, hormis son format tour 4U. Tous deux sont compatibles Windows Server 2012. Et il faudra les équiper en mémoire (jusqu’à 32 Go) et en disques durs.

HP ProLiant ML310e Gen8
HP ProLiant ML310e Gen8

Coté prix, HP annonce le HP ProLiant ML310e Gen8 v2 à 869 dollars. Et le HP ProLiant DL320e Gen8 v2 à 899 dollars.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur