Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudServeurs

Serveurs : HPE et Dell se disputent (encore) le leadership

Dell Technologies et Hewlett Packard Enterprise (HPE) se disputent à nouveau le leadership mondial du marché des serveurs, rapporte IDC. Au quatrième trimestre 2020, ce sont 3,3 millions d’unités qui ont été vendues (-3% en glissement annuel). En valeur, les ventes ont progressé de 1,5% à 25,8 milliards de dollars, dont 23,1 Md$ pour les seuls serveurs x86.

La situation varie d’un segment à l’autre. Ainsi, les revenus issus des ventes de serveurs de volume ont augmenté de 3,7% à 20,4 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires des systèmes milieu de gamme a également progressé (+8,4% à 3,3 milliards de dollars). En revanche, le segment des serveurs haut de gamme a chuté de 21,8% à 2,1 milliards de dollars.

Sous l’angle des formats, les serveurs lames perdent encore du terrain (-18,1% en glissement annuel), alors que la demande de serveurs rack augmente (+10,3%).

IDC a relevé aussi que les revenus issus des serveurs équipés de processeurs AMD, ainsi que ceux basés sur une architecture ARM, ont bondi respectivement de 100% et 345%, certes « sur une base restreinte, mais qui s’étend ». Globalement, la forte demande en Chine (avec des revenus serveurs en hausse de 22,7% au T4 2020) a compensé le repli du chiffre d’affaires enregistré dans le reste du monde (-4,2% par rapport au T4 2019).

Qu’en est-il du top 5 mondial des fournisseurs ?

Moins de 1% d’écart au sommet

HPE et Dell se sont retrouvés tous les deux à la première place du marché des serveurs sur la base des revenus (moins de 1% d’écart) au quatrième trimestre de 2020.

Inspur est troisième, devant IBM. Ensuite, IDC considère les écarts trop limités pour départager Huawei et Lenovo à la cinquième place du marché en valeur.

En volume des ventes de serveurs, le classement change… sensiblement. Dell Technologies a devancé, de peu, HPE en fin d’année dernière. Inspur, Huawei et Lenovo occupaient alors respectivement les troisième, quatrième et cinquième rangs mondiaux.

(crédit photo de une © Shutterstock)

Recent Posts

Arm-NVIDIA : de la Chine aux USA, les barrières se dressent

Aux États-Unis, un nouvel obstacle se dresse face au projet de fusion Arm-NVIDIA. Quelles autres…

2 jours ago

Géolocalisation en entreprise : un suivi proportionné ?

Utilisés dans le cadre professionnel, smartphones et véhicules peuvent être géolocalisés par l'employeur. Qu'en pensent…

2 jours ago

Salesforce : avec Bret Taylor, Marc Benioff prépare sa succession

Promu co-CEO, Bret Taylor pilote avec Marc Benioff le prochain chapitre de Salesforce. Leurs mots…

3 jours ago

Data et cybersécurité : les métiers les plus mouvants du SI ?

Les métiers de la data et de la cybersécurité concentrent une part importante des évolutions…

3 jours ago

Teams Essentials : une réponse à la Commission européenne ?

Microsoft dégaine une offre qui permet d'accéder à Teams indépendamment de sa suite bureautique cloud.…

3 jours ago

« Convergences numériques 2022 » : le Cigref, Numeum et d’autres interpellent les présidentiables

Cigref, Numeum, Cinov, Afnum... L'industrie numérique française sert les rangs pour peser sur les programmes…

3 jours ago