Un Service Pack 4, non officiel, proposé pour Windows XP

LogicielsSécurité

Un hacker propose son propre Service Pack 4 pour maintenir à jour Windows XP sur les machines anciennes. Une nouvelle initiative parmi d’autre pour prolonger la durée de vie de l’OS indépendamment de Microsoft.

Alors que Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril dernier, nombre d’utilisateurs, individuels et en entreprises, peinent à faire le deuil de l’OS phare de la décennie passée de Microsoft. XP serait ainsi encore utilisé par plus de 20% du marché.

C’est, entre autre, pour répondre aux besoins de ces irréductibles qu’un développeur indépendant est en train de mettre la touche finale au Service Pack 4 de Windows XP. SP4 non officiel, bien évidemment. « Nombre d’utilisateurs, dont moi, qui ne seront pas en mesure de mettre à niveau leur vieille machine pour supporter un OS plus récent apprécieraient d’installer facilement toutes les mises à mises à jours de Windows depuis un seul package, justifiait le hacker dénommé Harkaz sur le forum RyanVM.net en septembre 2013. Pour cette raison, j’ai commencé à travailler à un SP4. »

Windows XP sous perfusion

Harkaz n’est pas le seul à vouloir mettre Windows XP sous perfusion. Sur le même forum, Nanno Fabio s’est également lancé dans la mise à jour du système à travers un package Onepiece « post SP3 » comprenant les mises à jour pour IE8, DX, .Net ou WMP11 sur lequel s’appuie notamment les travaux de Harkaz.

Autant de mises à jour que ne supportera évidemment pas Microsoft qui, pourtant, livre indirectement des guides de piratage de XP à travers ses Patch Tuesday tout en proposant, moyennant finances, des maintenances personnalisées aux grandes entreprises encore tributaires d’applications anciennes ou de budgets restreints pour migrer vers Windows 7 ou 8. C’est pourquoi, dans un autre registre, d’autres hackers ont livré leurs astuces pour étendre le support “officiel” de Windows XP jusqu’en 2019 en le faisant passer, aux yeux de l’éditeur, pour Windows Embedded POSReady 2009. Sous perfusion ou de manière détournée, la disparition de Windows XP risque d’intervenir bien plus tard que ne l’a probablement espérée son éditeur.


Lire également
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP
Microsoft corrige la faille dans Internet Explorer même pour Windows XP

En images : De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur