Service-public.fr évolue… vers les entreprises, PME, TPE

Régulations

Le portail devrait maintenant faciliter le vie des entreprises et des professionnels dans leurs démarches administratives

L’Etat poursuit sa politique d’administration en ligne. Dans la continuité de la refonte des sites officiels, le gouvernement fait aujourd’hui évoluer “service-public.fr”, le portail d’e-administration.

Le site s’ouvre désormais aux professionnels et aux entreprises. Il leur fournit renseignements, formulaires, déclarations fiscales ou sociales, adresses utiles… pour faciliter et simplifier leur gestion quotidienne. Le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat Henri Plagnol a expliqué que ce nouveau service répondait à un “très grand besoin” en termes de démarches quotidiennes, “calcul de l’aide aux 35 heures, TVA, télétransmission de factures, déclarations fiscales ou sociales, accidents de travail, appels d’offres sur les marchés publics..”. “Le pari fait par le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, de faire en sorte que 100% des formulaires administratifs soient téléchargeables en 2005” par internet, “sera tenu”, a affirmé le secrétaire d’Etat, précisant qu’“à un an et demi de l’échéance, nous en sommes déjà à plus de 90%”. Le site “service-public.fr” a selon le gopuvernement enregistré en octobre “plus de 2 millions de visites” pour la consultation de “14 millions de pages”. L’audience du portail internet lancé depuis trois ans a progressé de “50% sur la période 2002/2003”. Numéro de téléphone unique

Henri Plagnol a également annoncé que

“dans les prochains jours (18 novembre), allait être lancé dans la région Rhône-Alpes, un premier numéro de téléphone unique (39 39 Allo service public) de renseignement sur les services publics disponibles”. L’ambition est de “couvrir 40% du territoire en 2004 et la totalité en 2005”.


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