Les services de sécurité dans le Cloud : un marché de 2,1 milliards de dollars

CloudLogicielsSécurité
Le cloud s'installe

Gestion des identités, supervision, chiffrement… Le marché mondial des services de sécurité dans le Cloud pourrait franchir les 2 milliards de dollars en 2013 et progresser de 20 % par an jusqu’en 2017, d’après Gartner.

Porté par la demande des entreprises pour des solutions de gestion des accès et de supervision de la sécurité des SI, le marché mondial des services de sécurité dans le Cloud pourrait atteindre 2,1 milliards de dollars en 2013 et peser 3,1 milliards de dollars en 2015, d’après Gartner.

La démocratisation du SaaS et d’autres services hébergés encouragent les organisations, grandes entreprises et PME, à adopter des systèmes de sécurité dans le nuage. Dans ce contexte, le marché progresserait d’environ 20 % par an jusqu’en 2017. Toutefois, les opportunités de croissance varient grandement selon les secteurs.

La sécurité dans le Cloud portée par l’IAM

Les services Cloud de sécurité du courrier électronique, du web et de gestion des identités et des accès (IAM) resteront très demandés ces prochaines années, selon la société d’études Gartner. Toutefois, en 2013 et 2014, la croissance la plus marquée devrait se produire dans la “tokenisation” et le chiffrement, la gestion des événements et incidents de sécurité (SIEM), l’évaluation de la vulnérabilité et les pare-feu sous forme d’applications web.

« Les avantages des offres de sécurité en mode Cloud – en particulier le chiffrement – en font un choix de plus en plus populaire. Toutefois, les préoccupations de confiance (protection des données) et les spécificités régionales impliquent que les fournisseurs évaluent soigneusement chaque opportunité de marché avant de décider où se concentrer », a déclaré par voie de communiqué Kelly Kavanagh, analyste principal chez Gartner.

Dans les deux ans, de nouvelles offres ciblées proposées par d’importants opérateurs et fournisseurs IT devraient entrer en concurrence avec les services hébergés de pure-players et de prestataires de taille moyenne. Dans son ensemble, le marché des services de Cloud public (SaaS, PaaS, IaaS) devrait franchir les 113 milliards de dollars en 2013, après avoir atteint 111 milliards l’an dernier.

crédit photo © italianestro – Shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur