Services télécoms et multimédia: les aéroports aussi

Régulations

Les usagers de l’avion sont grands consommateurs de services télécoms et Internet. L’opérateur ADP Télécom, filiale d’Aéroports de Paris, s’est penché sur le sujet: un livre blanc dresse la synthèse d’un fort potentiel de développement

Les gestionnaires de plates-formes aéroportuaires disposent d’un savoir-faire historique en matière télécoms. Pour autant, dans le cadre d’une concession à un partenaire spécialisé, les services télécoms peuvent faire l’objet d’économies d’échelle, ‘améliorations et d’enrichissements par le lancement de nouveaux produits.” L’opérateur ADP Télécoms, filiale des Aéroports de Paris, édite un Livre blanc qui permet de comprendre le potentiel qu’offrent les plates-formes aéroportuaires pour une kyrielle de nouveaux services télécoms fixes et mobiles, Internet. Une sorte de laboratoire s’agissant de la mobilité “data” ou de la traçabilité, par exemple. Le document de synthèse d’une cinquantaine de pages, signé de Benoît Vedel (responsable Stratégie & Business Development), explique comment les zones aéroportuaires, comme Roissy ou Orly, constituent des champs d’application de multiples technologies de communication qui se complètent et s’interconnectent: couverture DECT (téléphonie déportée sans fil), radiotéléphonie 3RP et Tetra, mobilité “data” avec utilisation des réseaux radioLAN et Wi-Fi pour des applications professionnelles (SRB, pré-enregistrement, devis-poids, check in/out véhicules pour les loueurs, messagerie technique). Mais également expériences d’applications de mobilité pour le grand public (Internet mobile, offres de contenu, services à valeur ajoutée). Ce Livre blanc aborde également les services selon une approche marketing. Il s’agit, par exemple, de pouvoir “identifier les actions à mener pour stimuler l’offre, à la fois vers les entreprises (phoning, mailing, rencontres, événements) et les passagers (publicités, dépliants, brochures)“. “LA GESTION DES SERVICES TELECOMS ET MULTIMEDIA DANS UN AEROPORT”, avril 2004 Optimiser le couple Qualité de service / Maîtrise financière http://www.adp-telecom.fr


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