SFR teste une 3G+ sur vitaminée à 42 Mb/s

Réseaux
3G+ Dual Carrier chez SFR

Avec la 3G+ dual carrier, SFR va proposer à ses clients des débits de 42 Mb/s dès la rentrée. Une technologie qui devrait s’étendre à l’ensemble du territoire dès l’année 2013.

Bousculé par Free sur le terrain tarifaire, SFR mise sur la technologie pour reconquérir ses clients. Tout en investissement dans son nouveau réseau 4G, en cours de déploiement à Lyon et Montpellier, l’opérateur français a décidé de déployer une nouvelle norme sur son réseau 3G pour garantir plus de débits à ses clients.

Baptisée 3G+ « Dual Carrier », cette technologie crée deux connexions data simultanées et permet d’atteindre des débits théoriques de 42 Mb/s. Au cours des tests réalisés par l’opérateur, les débits ont atteint 27 Mb/s soit l’équivalent d’une connexion ADSL domestique. Un record sur une connexion cellulaire.

Soutenu par ses équipementiers Alcatel Lucent, Nokia Siemens et Huawei, SFR entend généraliser cette technologie sur son réseau 3G. Accessible à 30 % de la population dès l’été 2012, l’opérateur promet une couverture de 56 % à la fin de l’année et une mise à jour de l’ensemble de son réseau avant la fin de l’année 2013.

« Le déploiement de notre réseau 4G prendra près d’une décennie. De la même manière que le GPRS ou l’EDGE ont amélioré les réseaux 2G, nous pensons que cette norme 3G+ Dual Carrier permettra d’améliorer, dès la fin de l’année, l’expérience internet mobile de nos clients, » explique Alexandre Wauquiez, directeur marketing réseau chez SFR.

SFR choisi par Apple pour ses tests ?

Selon nos informations, SFR serait tellement en pointe sur cette norme que c’est sur son réseau cellulaire français qu’Apple aurait réalisé des tests de connectivité pour son iPad 3. La tablette d’Apple est d’ailleurs pour le moment le seul terminal compatible avec cette « 3G ++ », mais SFR promet de nouveaux terminaux dès la rentrée et laisse entendre que le prochain iPhone pourrait logiquement être compatible avec cette norme.

Avec l’activation prochaine de la fonction de connexion automatique (EAP-SIM) sur les 4 millions de neufbox Wifi, cette amélioration de la 3G+ devrait en tout cas permettre à SFR de séduire les internautes mobiles les plus exigeants, en particulier les professionnels. Reste toutefois à connaitre les tarifs d’accès à ce nouveau réseau, des tarifs qui devront nécessairement être très généreux, compte tenu des débits annoncés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur