SFR a vendu 200.000 iPhone

Beau départ de l’iPhone 3G, recrutements d’abonnés en hausse, poursuite des investissements fibre optique… SFR ne connaît pas la crise.

A l’occasion d’une conférence télécoms organisée pas Les Echos, Frank Esser, le p-dg de SFR, a annoncé avoir commercialisé plus de 200.000 iPhone 3G depuis son lancement commercial le 8 avril dernier après qu’Orange en ait perdu l’exclusivité. Le dirigeant n’a cependant pas distingué les ventes du modèle 3GS de l’iPhone arrivé le 24 juin chez l’opérateur.

Il faut cependant espérer que l’iPhone 3GS accélère un peu les ventes. Le 8 avril dernier, SFR n’avait pas caché ses ambitions sur le smartphone d’Apple et vise les 800.000 exemplaires vendus avant la fin de l’année. Au rythme actuel, SFR atteindra à peine les 600.000 iPhones distribués au 31 décembre.

Néanmoins, les ventes de l’iPhone participent aux bons résultats de SFR. L’opérateur annonce avoir dépassé ses objectifs sur le deuxième trimestre avec 118.000 nouveaux abonnés mobiles (51 % des recrutements sur la période) et 163.000 utilisateurs de l’Internet mobile. Soit respectivement un total de 19,77 et 4,04 millions de clients.

Les développements de SFR se poursuivent maintenant vers le déploiement de son réseau de fibres optiques pour apporter le très haut débit jusqu’au domicile des utilisateurs (FTTH). L’opérateur compte investir 200 millions d’euros en 2009 (sur les 450 millions du plan 2007-2009) tout en soulignant que le cadre réglementaire n’était pas encore stabilisé.

Si l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a récemment proposé de favoriser le mutlifibre (une fibre par opérateur directement disponible au domicile du particulier) dans les zones denses, sa mise en œuvre n’est pas attendue avant l’automne prochain. D’autant qu’Orange pourrait mettre des battons dans les roues du programme. L’opérateur, qui a misé sur le monofibre, dénonce le choix de l’Arcep qui va à l’encontre de son business plan.