SFR ajoute un peu de mobilité à son forfait ADSL pour quelques euros de plus

Régulations

SFR propose un bundle Neufbox – clé 3G+ afin d’élargir l’usage d’Internet à la mobilité pour 5 euros supplémentaires. A condition d’y souscrire avant le 18 août. Une bonne affaire?

SFR enrichit son offre ADSL en ajoutant un peu de mobilité. L’opérateur propose “Neufbox + Clé Internet 3G+” à ses clients, anciens comme nouveaux. Il s’agit d’un forfait Internet mis en œuvre depuis une clé 3G qui permettra de surfer en ligne et de consulter ses e-mails depuis son ordinateur portable à la vitesse de 3,6 Mo/s (débit maximum théorique). Compatible Mac et PC, la clé 3G est vendue 1 euro. En boutique exclusivement.

Mais la mobilité à un coût : 5 euros par mois pour 3 heures de navigation. Au-delà, la minute de communication est facturée 0,15 euro (soit 9 euros de l’heure). Avec des ajustements tarifaires automatiques autour de paliers à 6 et 12 heures respectivement facturés 15 et 20 euros. Un service donc bien plus intéressant que les offres équivalentes indépendantes de la box aujourd’hui facturées 10, 20 et 30 euros les 3, 6 et 12 heures, assorties d’un engagement de 24 mois.

A la question de savoir pourquoi appliquer un forfait de durée sur un mode de consommation de données, SFR répond, études internes à l’appui, qu’il est plus facile pour le client d’estimer sa consommation horaire que des méga-octet téléchargés. La mesure de consommation des données serait réservée aux “experts” et aux entreprises. Pourtant, c’est bien une limite en Mo (500 en l’occurrence) qu’impose SFR (comme les autres opérateurs) sur ses offres Internet mobiles illimitée grand public. SFR avait d’ailleurs lancé, en janvier 2008, une offre ADSL+Internet 3G facturé à la “data” (entre 10 et 30 euros supplémentaires au forfait box pour des paliers de 250 Mo à 1 Go). Une offre qui n’est visiblement plus commercialisée.

De plus, comment bénéficier d’une navigation de qualité sans garantie de débit (un client avec une bonne connexion passera moins de temps à télécharger la même page qu’un utilisateur victime d’un réseau encombré alors qu’il s’agit du même service)? “Notre réseau a aujourd’hui une bonne qualité homogène”, répond SFR. Certes.

Il n’en reste pas moins que, pour quelques euros de plus par rapport au forfait 12 heures à 25 euros, l’internaute aura tout intérêt à souscrire à l’offre indépendante “clé 3G+ Internet illimité”. Celle-ci est en effet proposée 29,90 euros par mois pour les abonnés (5 euros supplémentaires pour les non abonnés). Avec un engagement de 24 mois il est vrai alors que le service “Neufbox + Clé Internet 3G+” est sans engagement. Disons que ce nouveau service répondra aux attentes des internautes aux besoins de mobilités modestes. A condition de se décider rapidement. Au-delà du 18 août, l’offre ne sera plus commercialisée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur