SFR baisse ses tarifs d’itinérance pour la data

Réseaux
Roaming : le Parlement européen valide la baisse des tarifs | Silicon

SFR revoit sa grille tarifaire pour la data consommée depuis l’étranger avec ses formules Carré. Les 100 Mo tombent à 5 euros/jour en Europe.

SFR vient d’assouplir ses tarifs de data en itinérance. Tant pour le grand public que pour les entreprises clientes de SFR Business Team.

À tous ses forfaits « Carré » commercialisés depuis le 25 septembre dernier, l’opérateur greffe une option « International » qui octroie à ses souscripteurs 100 Mo d’Internet mobile en 3G en Europe et dans les DOM (sauf Croatie) pour 5 euros par jour.

Au-delà du quota, le mégaoctet est facturé 0,25 euro, souligne ITespresso.fr. Les entreprises clientes SFR Business Team profitent, en plus, des États-Unis (pour 5 euros HT).

Consommation encadrée

L’Amérique du Nord est également accessible aux abonnés Carré à raison de 5 euros par jour pour 15 Mo. Et 0,84 euro le Mo supplémentaire. Dans le reste du monde, la facture varie entre 9 euros/jour pour 10 Mo (5 euros/Mo au-delà) et 10 euros/Mo selon les destinations.

Dans tous les cas, l’abonné reçoit tous les soirs un récapitulatif de sa consommation par SMS. Il dispose aussi d’une application mobile dédiée, bien utile pour éviter les dépassements qui seront néanmoins bloqués à 60 euros de consommation par défaut.

Baisse impulsée par l’UE

SFR précise que « cette baisse est possible grâce à la renégociation des tarifs de roaming avec les principaux partenaires télécoms européens et américains ». Une baisse également impulsée par l’Union européenne sur les communications et qui vise à abolir le roaming d’ici 2016 en Europe.

Les coûts de la data passeront de 0,70 euro HT le Mo à 0,45 le 1er juillet 2013 et 0,20 euro l’année d’après. Les prix des communications émises tomberont à 24 centimes puis 19 centimes le 1er juillet 2014 en et 6 centimes pour les appels reçus depuis l’étranger.

La concurrence

À noter qu’Orange propose une offre comparable à celle de SFR, à 3 euros par jour pour 10 Mo en Europe (hors DOM) et 15 euros pour 50 Mo (DOM inclus). Des tarifs quelque peu plus élevés que ceux de SFR.

L’opérateur historique, via sa branche Business Services, propose aussi une option qui permet, pour 12 euros par mois, d’émettre et de recevoir 1h d’appels en Europe Zone A (Union européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse, Andorre).

De son côté, Bouygues Telecom Entreprises dispose d’un forfait Digital Pro évolutif, avec deux options pour la tarification de la voix et des données depuis l’Europe et les États-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur