SFR : bond des abonnés mais baisse de la facture moyenne

Cloud

Le deuxième opérateur mobile français a gagné 5% de clients en 2007

2007 aura été un bon cru pour SFR. La filiale de Vivendi et de Vodafone a séduit 883.000 nouveaux clients l’an passé, soit un bond de 4,9%. L’opérateur a surtout fait le plein au quatrième trimestre, moment où ont été lancés les forfaits Illimythics qui permettent de pratiquer le haut débit mobile de façon illimitée. Sur les trois derniers mois de l’année, SFR a recruté 657.000 nouveaux abonnés. Au total, l’opérateur compte désormais 18,77 millions de clients.

Pour autant, le revenu moyen par abonné continue à baisser. L’Arpu a baissé de 3,3% à 440 euros sur 12 mois à fin décembre 2007 contre 455 euros un an plus tôt et 471 euros à fin juin 2006. Si les usages à valeur ajoutée se multiplient (vidéo, musique…), l’essor des offres illimitées et forfaitisées (250.000 forfaits Illimythics écoulés), ainsi que les baisses des tarifs de gros imposés aux opérateurs mobiles par le régulateur expliquent ce recul.

Globalement, le chiffre d’affaires affiche une hausse de 3,9% à 9,018 milliards d’euros en 2007, grâce notamment à l’activité de téléphonie fixe de Tele2 France consolidée depuis juillet, avec un bond de 8,7% au quatrième trimestre.

La question du contrôle de SFR reste toujours posée. Au moment où l’opérateur est en passe de prendre le contrôle de Neuf Cegetel, Vivendi réaffirme à nouveau sa volonté de monter dans le capital de sa filiale mobile. Rappelons que SFR est contrôlé à 56% par Vivendi et à 44% par Vodafone.

Mais le britannique ne l’entend pas de cette oreille.« Pour parler franchement, c’est une très belle entreprise, c’est un bon partenariat, il génère de bons dividendes (…) Stratégiquement, ils font ce qu’il faut, financièrement, ils dégagent de bons résultats. Ils reprennent tous les produits et les services de Vodafone », a expliqué Arun Sarin, dg de Vodafone.

« Les choses vont donc bien. Je m’attends à ce que cette situation se maintienne pendant de nombreuses années. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur