SFR choisit Alcatel-Lucent pour son réseau 3G/3G+

Régulations

L’opérateur mobile se fournissait auparavant chez le duo Nokia et Siemens

Alcatel-Lucent est à nouveau dans les petits papiers de SFR, le deuxième opérateur mobile français. L’équipementier avait fourni la moitié du réseau 2G de la filiale de Vivendi et de Vodafone. Mais il avait été écarté au profit de Nokia Siemens pour la 3G (UMTS).

Aujourd’hui, Alcatel-Lucent revient par la grande porte puisque SFR l’a retenu pour fournir une part importante de son réseau 3G de nouvelle génération (UMTS/HSPA) en France. Il devient ainsi le deuxième fournisseur 3G de SFR. Ils précisent que le déploiement est prévu dès septembre 2007.

SFR cherchait une alternative après la fusion dans les équipements de ses deux fournisseurs 3G, Nokia et Siemens.

C’est une belle réussite pour l’équipementier : ce contrat est le premier en Europe de l’Ouest depuis l’acquisition des activités 3G UMTS de Nortel en janvier 2007. Il conforte la position de premier plan d’Alcatel-Lucent dans ce domaine, peut-on lire dans un communiqué.

Surtout, le groupe franco-américain s’est imposé face à un concurrent de taille selon les Echos : le chinois Huawei, connu pour ses prix agressifs.

Selon une porte-parole, Alcatel-Lucent compte 40 clients 3G dans le monde et se positionne comme le troisième acteur mondial derrière Ericsson et Nokia Siemens Networks.

Dans le cadre de ce contrat, Alcatel-Lucent fournira l’ensemble de son portefeuille produit UMTS.

“La compétition a été très dure pour les équipementiers. Nous sommes heureux en choisissant Alcatel-Lucent de participer au développement du secteur des télécommunications en France, ce qui témoigne de notre confiance dans le potentiel de croissance de ce marché.” a déclaré Paul Corbel, Directeur Général Réseau et Systèmes de SFR.

SFR et Alcatel-Lucent annoncent également la signature d’un partenariat technologique stratégique. Il permettra à SFR de bénéficier d’un accès privilégié au centre de compétences mondial 3G d’Alcatel-Lucent localisé en F rance.

Rappelons que SFR est le leader de la 3G en France avec 2,7 millions de clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur