SFR choisit Capgemini et Sopra pour revoir sa facturation

Le nouveau système reposera sur des applicatifs Oracle

Gros chantier en prévision pour SFR. L’opérateur mobile revoit en effet totalement son système de facturation et de gestion des commandes multi-canal. Un évolution opportune puisque la filiale de Vivendi va prendre le contrôle de Neuf Cegetel, numéro deux de l’ADSL français, et ainsi accentuer son offensive sur les offres convergentes.

Le nouveau système, baptisé BIOS (Billing & Order Management System), donnera à SFR« plus de souplesse pour traiter l’ensemble des actes de sa relation client, quels que soient l’offre – ADSL, pré payé, compte ou Forfait – et le canal de distribution – réseau physique, boutique en ligne, centre de relation clients – choisis », peut-on lire dans un communiqué.

Elle reposera sur les progiciels Oracle, et permettra au système de gestion des commandes multi-canal de l’opérateur d’être couplé avec le catalogue de ses offres. « Ainsi, les demandes des clients concernant leur éligibilité aux offres et aux options, et les changements de souscription, seront traités en cohérence avec les offres souscrites grâce à un ensemble de règles et de critères pré-paramétrés »,précise SFR.

Le projet sera déployé par Capgemini, mandataire de groupement et par Sopra Group, sous-traitant. Son montant n’a pas été communiqué.

« La mise en œuvre de BIOS témoigne de notre capacité à accompagner nos grands clients dans leur processus de transformation. Ce nouveau système permettra à SFR de s’adapter à de nouveaux enjeux, notamment la convergence des offres », affirme Philippe Roques, Directeur Exécutif Capgemini Telecom & Media S.A.S.

« Notre forte implication sur le projet BIOS nous permet d’étendre dans la durée une large collaboration avec SFR, en l’accompagnant dans l’alignement de son système d’information sur sa stratégie de convergence”, confirme de son côté Christophe de Tapol, Directeur de la Division Telecoms de Sopra Group.