SFR diffuse la 1ère chaîne TV à flux IP 100% numérique

Logiciels

Voici un programme de Gong Media,  première chaîne qui produit et diffuse ‘tapeless’, donc sans bande magnétique.

Ce 28 avril, SFR Neuf lance la diffusion de la première chaîne de télévision numérique 100% “tapeless”, c’est à dire entièrement diffusée sur IP, sans utilisation de support magnétique. Il s’agit de Gong Media Ltd, une chaîne essentiellement dédiées à des programmes “Manga” pour ados et étudiants.

Cette diffusion entièrement numérique via IP a été conçue et mise au point par Mediatvcom, société de conseil et d’intégration, spécialiste de la mise en œuvre d’applications et de services audiovisuels. Gong Media Ltd, société britannique dirigée par des français, voulait un modèle de fabrication et de diffusion très économique et totalement novateur, tout en garantissant une qualité ‘broadcast’.

Une bonne partie de ses programmes était déjà accessible en VOD (video on demand) sur de nombreux portails dans le monde.

En France, la diffusion de cette chaîne ‘Gong’ est lancée en mode linéaire 24H/24 à partir de ce 28 avril 2009 par la NeufBox de SFR (Cegetel).

En pratique, il s’agit d’une dématérialisation complète des contenus tout au long de la chaîne de fabrication et de diffusion de la chaîne (100% “tapeless”). La distribution des programmes est entièrement effectuée sur IP.

La mise à disposition du signal de la chaîne est opérée directement dans un datacenter (Telehouse 2) au sein duquel les opérateurs IPTV et mobile viennent directement s’interconnecter en IP pour récupérer le signal de la chaîne. Ceci permet de rajouter très rapidement de nouveaux réseaux de diffusion de la chaîne, à des coûts de fonctionnement minimaux.

Gong Media Ltd a donc choisi un prestataire unique pour l’ensemble du projet: cahier des charges pour la fabrication, le playout et la diffusion des contenus ; identification des futurs partenaires de la chaîne, validation de la qualité de service et gestion des négociations budgétaires.

Mediatvcom assure également la coordination avec les opérateurs souhaitant diffuser ce type de chaîne 100% sur IP.

workflow_gong_iptv_.jpg

“Nous avons missionné Mediatvcom pour mener une réflexion visant à la mise en place d’une nouvelle chaine de diffusion inédite. Suite à des études préliminaires en 2007, Gong Media Ltd a donné son accord à Mediatvcom pour l’élaboration d’un cahier des charges technique et la recherche de prestataires techniques capables de mettre en place cette télédiffusion innovante. Après 3 mois et demi de travail, ce lancement est un succès et le modèle qui nous a été proposé par Mediatvcom fait figure de précurseur“, explique André de Semlyen, président de Gong Media.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur