SFR dope son Internet mobile avec des poids lourds du Web et introduit l’illimité

DailyMotion, YouTube, eBay, GoogleMaps, Windows Live Messenger et MySpace
seront disponibles au sein d’un nouveau forfait illimité

« C’est le commencement d’un nouveau monde », déclare très modestement Frank Esser, p-dg de SFR. Le deuxième opérateur mobile souhaite aujourd’hui faire véritablement décoller l’usage de l’Internet mobile à travers les réseaux haut débit sans fil 3G (UMTS) et 3G+ (HSDPA).

Car si le groupe répète à l’envi que ses abonnés sont déjà accros à l’Internet mobile, que la demande de retrouver ses services Web sur son combiné est de plus en plus pressante, force est de constater que l’usage n’atteint pas encore les objectifs escomptés.

Malgré une couverture 3G de plus en plus importante, malgré la disponibilité de combinés compatibles plus nombreux, malgré la volonté des géants du Web d’adapter leurs services au mobile, bref, malgré une conjoncture plus que porteuse, les chiffres de consommation demeurent assez faibles.

Chez SFR, sur les 13,7 millions de clients équipés d’un mobile multimédia mobile (3,5 millions sont des clients 3G), seulement 4,2 millions sont des utilisateurs actifs de Vodafone Live. Quant aux usages, ils se concentrent avant-tout autour des services de messagerie (SMS, mail, MMS) et le téléchargement de jeux, de sonneries, de logos…

Selon les derniers chiffres de l’Arcep, le régulateur des télécoms, le parc actif multimédia mobile est passé de 15 millions de personnes (ayant utilisé un service multimédia mobile au moins une fois dans le mois) en décembre 2006 à 14,6 millions en mars malgré le marketing offensif des opérateurs.

Selon les observateurs, le marché est pénalisé par deux freins : la tarification et le manque de références fortes due à la politique de ‘chasse gardée’ de certains opérateurs. C’est sur ces deux points que SFR a décidé de travailler pour doper son offre.

En terme de contenus, la filiale de Vivendi et de Vodafone fait fort puisqu’elle a signé des accords de partenariats exclusifs (au moins pendant quelques mois) avec des poids lourds du Web. Ainsi, les abonnés 3G de l’opérateur auront accès à des versions mobiles de YouTube, DailyMotion, MySpace, Windows Live Messenger, GoogleMaps ou encore eBay. Tous ces services seront réunis au sein d’une offre ‘Best of Web’ intégrée à Vodafone Live.

Attention néanmoins, il ne s’agit pas toujours du pendant exact des versions Web, notamment pour les sites de partage. Sur DailyMotion, seules les vidéos des ‘motion makers’ (les auteurs inscrits de contenus originaux) et celles issues des mobinautes (filmées avec le mobile) seront mises en ligne. Le tout sera modéré pour éviter tout problème de copyright ou d’offense.

Pour MySpace, seuls les outils communautaires seront accessibles, les contenus stockés par les membres ne le seront pas.

Côté tarification, SFR semble avoir entendu la complainte des abonnés qui réclament depuis longtemps, l’alignement du mobile sur le modèle du Web, à savoir le forfait illimité.

L’opérateur lance donc le Pass Surf 2.0 qui inclut l’accès à Vodafone Live, les e-mails illimités, l’accès illimité aux sites ‘Best of Web’ et 25 Mo de data (surf et téléchargement) pour les autres sites ou services ‘off-portal’, le tout pour 9,90 euros par mois (auquel il faut bien sûr ajouter un forfait voix autour de 30 euros par mois). Une offre pas mal attractive qui devrait séduire les consommateurs, et notamment les plus jeunes.

Mais, car il y a toujours un mais, ce forfait qui sera lancé le 22 août, sera limité aux 50.000 premiers inscrits. « Mais en fonction de son succès, cette offre pourra à terme devenir la référence chez nous », tempère Frank Esser.

Par ailleurs, certains sites de l’offre ‘Best of Web’ seront en fait payants. C’est le cas de MySpace (3 euros par mois ou 0,5 euro par jour). « Sur le mobile, les revenus publicitaires n’atteignent pas encore le niveau du Web, d’où notre choix de l’abonnement », explique Marc Mayor, directeur général de MySpace France.

Même chose pour Windows LiveMessenger de Microsoft, fantastique produit d’appel pour un opérateur mobile. Gratuit jusqu’en novembre 2007, l’IM numéro un de la planète sera proposé « vraissemblablement à travers un abonnement de 4 euros par mois » ensuite, explique Olivier Marcheteau, directeur général MSN/Windows Live France.

SFR affiche « de grandes ambitions » autour de ces offres et souligne qu’il entend devenir la locomotive de l’Internet mobile en France. Pour s’y retrouver financièrement, il mise sur l’introduction progressive d’une dose de publicité. L’introduction de l’illimité devrait en outre séduire les plus gros consommateurs de Vodafone Live même si la somme du forfait voix, du PassSurf 2.0 et des services Web payants représente encore un investissement important pour le consommateur.

Une nouvelle carte 3G+ pour PC et Mac Pour les pros, l’utilisation d’un PC portable associé à une carte 3G se démocratise de plus en plus. SFR lance aujourd’hui une clé 3G+ qui permet de surfer jusqu’à 3,6 Mb/s.Commercialisée 9 euros, elle est associée à quatre offres (engagement de 24 mois sinon +5 euros):-Découverte : 10 Mo pour 12 euros/mois-Usage ponctuel : 25 Mo pour 25 euros/mois-Usage régulier : 60 Mo en semaine et 500 Mo soir et WE pour 35 euros/mois -Usage intensif : 1 Go pour 60 euros/mois.