SFR efface des e-mails à cause d’une fausse attaque

A cause d’un faux virus, des clients SFR ont vu certains de leurs e-mails effacés automatiquement. Reste à savoir comment va l’opérateur va restituer les messages indûment supprimés.

Certains clients de l’opérateur Internet SFR ont constaté que certains de leurs e-mails avaient disparu. Les adresses aux terminaisons telles que «@sfr.fr » ou « @neuf.fr » ont ainsi été filtrées mais on connu ce week-end ce que l’on peut appeler un faux positif. Explications.

Pour cause d’antivirus mal configuré installé dans les serveurs de messagerie de SFR, certains messages sont donc passés à la trappe. Les serveurs ont considéré que certains mails étaient touchés par un virus du nom d’Exploit.PDF-9669 et ont donc été automatiquement supprimés.

Pour autant, les utilisateurs ont reçu de nombreux messages d’alerte durant le week-end, les informant qu’ils avaient reçu des messages infectés pas ledit virus. Toujours est-il que l’opérateur a informé ses abonnés sur l’incident à propos de messageries en sfr.fr, neuf.fr, club-internet.fr, cegetel.net, 9online.fr, 9business.fr, cario.fr, fnac.net, guideo.fr, mageos.com et waika9.com.

Dans un communiqué, SFR explique : «L’antivirus fonctionne normalement depuis samedi 14h et joue pleinement son rôle. Les e-mails bloqués entre minuit et 12h25 ont tous été supprimés de la plate-forme, conformément à la procédure standard. Les e-mails bloqués sont en effet systématiquement détruits pour préserver la qualité de service et l’intégrité des e-mails livrés à nos clients.Tous ces e-mails entrants bloqués et supprimés pendant cette plage horaire ont définitivement été supprimés de la plate-forme et ne peuvent malheureusement pas être récupérés. »

Si SFR n’a pas fait de copie à ce moment précis, il sera alors impossible de récupérer les e-mails perdus. La seule solution préconisée par l’opérateur : « recontacter l’émetteur du mail pour un nouvel envoi. » Recontacter l’auteur d’un mail non-reçu donc…